Comment changer la cartouche d'un mitigeur ?

 

par lucie56190 |

     
Comment changer la cartouche d'un mitigeur ?

Changer la cartouche d'un mitigeur n'est pas compliqué en soi à condition de bien respecter quelques précautions avant le démontage de l'installation et lorsque vous effectuez la mise en place de la cartouche, de plus changer la cartouche peut sauver votre robinetterie. Voici comment s'y prendre :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une cartouche neuve
  • Couper l'eau
  • Vider les canalisations
  • Démonter la pastille et la manette
  • Retirer le cache cartouche
  • Démonter la cartouche

Étapes de réalisation

1.

Avant de changer la cartouche il est nécessaire de couper l'eau et ensuite d'ouvrir le robinet pour vider l'eau situé dans les canalisations. A présent vous devez regarder la manette du mitigeur qui doit comporter une pastille qui vous permettra d'accéder à la vis de démontage. Retirez cette pastille avec un tournevis, vous pourrez observer une tête de vis qu'il vous faudra également démonter.

2.

Une fois cette étape réalisée et la manette démontée, vous devrez démonter la partie que vous venez de retirer. La cartouche est protégée par un cache cartouche que vous allez démonter pour y avoir accès. Pour cela vous devrez dévisser l'écrou en prenant soin de ne pas abîmer les joints.

3.

Remplacez l'ancienne cartouche par celle que vous venez d'acheter et remontez le tout en effectuant les mêmes étapes en sens inverse. Puisque votre robinet est démonté vous pouvez en profiter pour nettoyer au vinaigre blanc le mousseur c'est à dire la petite grille placée au bout de votre robinet. Cette technique enlèvera le calcaire et vous permettra d'obtenir un meilleur débit d'eau.

Commentaires

peponne | 20/02/2013  

Bonjour. j'ai un robinet mitigeur GROHE qui ne tourne plus sur son socle// Il n'y a pas de visse d'accès pour le démontage et libérer la manette // je suppose qu'il faut bloquer la manette a l'arrière et soulever celle-ci pour la dégager // est ce la bonne solution, je n'ai rien trouvé sur internet pour ce montage // Merci pour la reponse.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on