Comment faire le choix d'un robinet économiseur d'eau ?

 

par lucie56190 |

     
Comment faire le choix d'un robinet économiseur d'eau ?

Opter pour un économiseur d'eau

Installer un robinet économiseur d'eau permet de faire des économies d'eau et de préserver l'environnement en diminuant votre consommation, son installation est facile à condition de bien respecter ces quelques étapes. Voici comment remplacer chez vous votre ancien robinet avec un robinet économiseur d'eau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un économiseur d'eau mâle ou femelleLe fixer à l'extrémité de votre robinet

Étapes de réalisation

1. Qu'est-ce que c'est ?

Un économiseur d'eau est une installation peu coûteuse qui permet de diminuer votre consommation car l'appareil installée au bout de votre robinet permet de mélanger sous pression de l'air à votre eau. Le régulateur d'eau vous permet donc de diminuer jusqu'à 50 % votre consommation sans que vous puissiez y voir un changement.

2. Le choix de l'économiseur d'eau

Le choix de votre robinet économiseur d'eau doit se faire en fonction du modèle de robinet qui est installé chez vous. Il existe des robinets « femelles » et « mâles ». Si vous avez un robinet femelle il vous faudra un économiseur d'eau mâle et si vous avez un robinet mâle il vous faudra un économiseur femelle.

La différence entre les deux est située au niveau du pas de vis, à l'intérieur pour l'un et à l'extérieur pour l'autre.

3. Installation

Pour l'installer vous devrez démonter la bague de votre robinet, en profiter pour nettoyer le tartre, fixer votre économiseur d'eau à l'extrémité de votre robinet. Si vous avez le moindre doute n'hésitez pas à demander conseil lors de son achat dans votre magasin de bricolage habituel.

Commentaires

pbjardin | 16/04/2013  

Notre facture d'eau n'a pas fini d'augmenter ! Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on