Comment se déroule un concours complet d’équitation (C.C.E.) ?

 

par july30 |

     
Comment se déroule un concours complet d’équitation (C.C.E.) ?

Le concours complet d’équitation constitue l’une des trois disciplines olympiques équestres. Il est prisé des amateurs de sensations fortes et de ceux qui désirent progresser dans les trois disciplines que sont le dressage, le saut d’obstacle et le cross.

Étapes de réalisation

1.

La première épreuve d’un concours complet d’équitation est le dressage. Le couple va alors dérouler une reprise de dressage c'est-à-dire un enchainement de figures. C’est l’occasion pour le cavalier de prouver son bon emploi des aides et pour le cheval de démontrer son aptitude au dressage, la qualité de ses allures, sa locomotion, son élasticité…

2.

S’en suit l’épreuve de cross. Cette discipline ne se pratique en compétition que lors d’un concours complet. Il s’agit alors d’enchainer un parcours d’obstacles fixes (stères de bois, fossés, haies, rivières…) sur un terrain naturel, à l’extérieur. Le couple cheval/cavalier montre alors sa franchise, et sa maitrise d’une vitesse rapide imposée en extérieur.

3.

Et enfin, le concours se termine avec le parcours de saut d’obstacles. C’est alors le moment pour le cheval de prouver ses talents de sauteur, sa puissance, sa rapidité, son adresse et son respect des obstacles. Le cavalier quant à lui va devoir gérer les foulées, choisir les options les plus judicieuses et surtout faire preuve d’une équitation de qualité pour ne pas pousser sa monture à la faute !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il arrive que l’ordre d’enchainement des tests soit modifié : on commencera toujours par le dressage, mais l’obstacle peut avoir lieu avant le cross.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on