Comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre une pièce ?

 

par bzh56 |

     
Comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre une pièce ?

Pour ne pas gaspiller de peinture ou ne pas en manquer il vous suffit de calculer le nombre de litres nécessaire pour repeindre la pièce désirée. Voici comment vous pouvez facilement à l'aide d'un simple calcul mesurer la quantité de peinture nécessaire :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Calcul du périmètre de la pièce
  • Mesurer la hauteur du sol au plafond
  • Calcul de la surface de la pièce

Étapes de réalisation

1.

Pour déterminer la quantité de peinture nécessaire pour repeindre une pièce il suffira de calculer le périmètre de votre pièce et de le multiplier par sa hauteur : ce calcul vous donne la surface de la pièce. Vous devrez alors diviser cette surface par le rendement au litre de la peinture choisie.

2.

Pour mesurer la surface murale, élément dont vous aurez besoin dans votre calcul il faut mesurer les largeurs de chaque mur et les additionner ainsi que la hauteur du sol au plafond. Une fois ce calcul effectué multipliez les résultats obtenus, vous obtiendrez alors la surface à peindre en m2.

3.

A présent vous allez pouvoir calculer le rendement au litre de votre peinture, ce rendement au litre est indiqué sur le pot de peinture. Cependant il arrive que le rendement soit donné par rapport au volume total du pot donc si vous souhaitez obtenir le rendement au litre il faut : diviser la surface indiquée par le volume du pot.

4.

Enfin pour calculer la quantité de peinture nécessaire il suffit de diviser la surface de la pièce à peindre par le rendement au litre de la peinture choisie. A présent vous savez exactement combien de litres de peinture vous aurez besoin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

santoline

Comment peindre comme un pro ?

Les murs de votre salon sont d'un délicieux vieux rose... choisi par vos arrières grands-parents, il y a de cela près d'un siècle. Vous n'avez plus de compte à rendre à personne maintenant, alors retroussez vos manches, achetez la peinture qui vous

Chercher un article sur Comment fait-on