Comment bien choisir un collier anti aboiement ?

 

par liliplume |

     
Comment bien choisir un collier anti aboiement ?

Si votre chien aboie dès que vous le laissez seul, il va falloir que vous trouviez une solution pour vous éviter des problèmes avec votre voisinage. Il existe des solutions simples et efficaces. Le collier anti-aboiement en est une. Il se présente sous trois procédés. Voici un petit guide pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

La première méthode, uniquement efficace si votre chien est encore jeune, est l’éducateur canin. A l’aide de jeux et de dressage, il va apprendre à votre chien à ne donner de la voix que lorsque vous l’y autorisez. La méthode du dressage personnelle peut s’avérer utile si votre chien est particulièrement gentil (grondez quand il aboie, récompensez quand il se tait).

2.

S’il est trop tard pour un dressage, il existe les colliers anti-aboiement. Trois techniques sont en vente sur le marché : à ultrasons, avec spray et à impulsions électriques.

3.

Le premier punit l’animal en émettant un son très déplaisant, au moment où il aboie. Un micro est placé sur le collier, et lorsque l’animal crie, le récepteur réagit en envoyant un son (audible uniquement par l’animal). Le chien surpris s’arrête d’aboyer. Plus personnel, il existe des colliers qui permettent l’enregistrement de votre voix. Lorsque le chien aboie, il vous entend. Cela peut le rassurer mais c’est moins dissuasif qu’un son désagréable. Il faut aussi noter que certains chiens s’habituent très vite à ce bruit et continuent à aboyer.

4.

Les colliers avec impulsion (spray ou électrique) sont plus agressifs. Ils punissent l’animal physiquement. Les colliers avec spray envoient une giclée de produit (parfumé à la citronnelle, moutarde ou sans parfum) au moment où le chien débute l’aboiement. En principe, il déteste cela et se tait.

5.

Mais certains chiens, sont plus récalcitrants et dans ces cas, il va falloir utiliser un collier avec impulsion électrique. D’abord prévenu par un ultrason, votre chien va recevoir une petite impulsion électrique s’il persiste. La puissance des décharges est réglable. Seul inconvénient, il faut que les électrodes soient en contact avec le cou de l’animal. Il faudra donc le tondre s’il a beaucoup de poils.

6.

Ces colliers sont commercialisés par Dynavet ou Innotek (spray), Petsafe (ultrasons) ou encore Canicalm. Ils sont vendus à partir de 100 euros, à quoi s’ajoutent les divers accessoires : piles ou recharges pour le spray.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on