Comment créer un centre de formation ?

 

par valtremont |

     
Comment créer un centre de formation ?

Créer un centre de formation

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensuite terminer cette mise en place.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un siège social
  • - une déclaration à la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et du Travail
  • - un ordinateur
  • - un téléphone fixe
  • - un accueil téléphonique

Étapes de réalisation

1.

Le projet doit être rédigé avant la déclaration à la D.R.F.P.T car il représente votre fond de commerce. Prenez le temps pour sa qualité et vérifiez que vous n'avez pas oublié ces quelques points :
- présentation de la structure
- présentation de l'équipe pédagogique
- présentation des objectifs de formation : titres des diplômes et débouchés emploi
- matériel mis à disposition des stagiaires
- plan financier sur 2 ans
- objectifs de développement

2.

Votre statut peut être :
- une association si vous travaillez dans un secteur de formation social et insertion : formation aide ménagère, employé de bureau
- une société au capital de 1€ ou plus si vous travaillez avec les entreprises pour les secteurs de formation comme l'informatique, le management, la communication

3.

Le projet est un acte de mise en place de fonctionnement professionnel et un passeport pour présenter votre travail aux clients et aux institutions.
Il doit être clair et comporté le plus possible de détails sur votre méthode de formation, votre matériel et vos connaissances du terrain économique des formations que vous avez choisies de dispenser.
Le choix des formations doit correspondre à un besoin en emploi sur une région donnée. Si le public a besoin d'une remise à niveau il faudra être apte à dispenser ce type de formation.

4.

L'équipe pédagogique doit avoir les compétences en accord avec les formations. L'idéal est de recruter une partie de formateurs en matières générales et une autre partie constituée d’anciens professionnels.
Pensez à la formation de formateurs, elle donnera un cachet qualité à votre démarche pour votre public et lors de la demande des subventions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un centre de formation peut faire des demande de subvention pour ses salariés mais il doit constituer une équipe avec au moins un formateur titulaire à temps plein.

Mise(s) en garde :

Évitez de vous installer pour faire de la concurrence. Un centre de formation a un objectif pédagogique. Plus vous cherchez à remplir un besoin formation / emploi plus vous serez reconnu.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

valtremont | 29/04/2014  

Bonjour, Si vous achetez un centre de formation vous devez prendre en considération son passé. Les formations et les difficultés rencontrées sont souvent à l'encontre de votre projet. En ce qui concerne l'achat d'un centre de formation je préférerai sans doute la création totale. La communication sera sans contexte plus facile.

Jean26 | 28/04/2014  

bonjour, il est préférable d'acheter un centre de formation (100 000 une proposition qui est faite ) qui existe déjà ou tout simplement la créer.

Anita1 | 20/03/2014  

bonjour , je voudrais former des coiffeurs en chignon (soit dans un centre de formation soit a domicile dans les salons ) je suis titulaire du CAP ainsi que du BP , faut il un diplôme supplémentaire?

Hady DIARRA | 22/12/2013  

Je suis un enseignant de spécialité:Math-Physique-Chimie et je suis chef d'entreprise Menuiserie bois-Construction métallique-BTP.Je désire créer un centre de formation professionnelle dans dans les filières suivantes: Menuiserie:-Construction métallique:-BTP;-Etudes agro-sylvo-pastorales Aussi sollicité-je votre appui en: _Documents de conception d'un projet de formation _Financement du projet d'établissement du centre et _Partenariat fécond Daignez recevoir ma franche colaboration Le Promoteur du CAMES (Centre d"Apprentissage des Métiers d'Entreprises et de Sociètés.)

eros1 | 01/03/2013  

je voudrais former des jeunes ou des adultes en élevage félin et en toilettage félin les former pour la pratique j'ai tout le matériel nécessaire et pour la théorie les envoyer vers les écoles spécialisées comme Donevile (31) ou Brens afin de préparer un cetac ou un bac pour être éleveur ce sont des nouveaux métiers et je pense qu'il y aura bientôt beaucoup de demande. N'ayant pas beaucoup de moyen mais avec tout le matériel que j'ai déjà je créerais un centre de formation avec un euro donc en partant de rien que mon expérience et mon savoir faire
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

freelance1

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

karim-

Comment atteindre ses objectifs pour réussir en affaires ?

Si vous êtes en affaires, il est évident que vous avez des objectifs à vous fixer et surtout, à atteindre ! Avez-vous déjà réussi à atteindre certains de vos buts ? Si non, laissez moi vous donner quelques conseils.

Chercher un article sur Comment fait-on