Comment se réconcilier avec ses amis ?

 

par juju27 |

     

Vous vous engueulez avec vos amis ? Vous êtes en froid plus que glacial ? Vous avez trop bien appliqué la méthode pour se débarrasser d'eux expliquée précédemment dans un autre article ?
Quelle qu'en soit la raison, voici de quoi vous rabibocher ...

Étapes de réalisation

1.

La façon de se réconcilier va en partie dépendre de la raison de la brouille (Qui a fait quoi ? A qui ? Pourquoi ? ...).

2.

Commencez déjà par reprendre contact avec le futur-ex-ennemi.
Téléphone, mails, sms ... vous n'avez que l'embarras du choix !
Evitez malgré tout de mettre en avant le fait que c'est vous qui avez fait l'effort de renouer un début de réconciliation en premier, cela pourrait mettre en boule votre interlocuteur.

3.

Commencez par engager un bon vieux dialogue.
Un bel échange entre les protagonistes du conflit, qui échangeront leur points de vue, leurs sentiments sur ce qui s'est passé, sera un excellent commencement pour arranger les choses. Avec peut-être au final, des excuses réciproques.
Pensez également à faire preuve d'empathie !

4.

Mais dans la plupart des cas, si l'envie de reconstruire quelque chose est forte, et que la phase dialogue a échoué, des excuses sont à envisager. De bonnes vieilles excuses, tout ce qu'il y a de plus simple.
Même si vous n'êtes pas au cause dans le litige, asseyez-vous sur votre fierté, et demandez pardon pour votre conduite.

5.

Le stade des concessions, ce que l'on appelle "mettre de l'eau dans son vin" devra aussi être adopté.
Vous devez donc ,"simplement", acceptez l'idée de ne pas rétorquer aux reproches que l'on vous fait.
Savoir se taire, et dire à l'autre "Oui, tu as raison", acceptez la responsabilité des évènements qui vous ont menés là où vous en êtes aujourd'hui.

6.

Si vos amis n'agissent que par intérêt (y en a malheureusement...), il existe une option intéressante : celle du service.
Cette belle phrase d'aplatissement qu'est "je ferai tout ce que tu veux ..." ou "qu'est ce que je dois faire pour te prouver mon amitié ?", reste magique, tant les résultats sont probants.

7.

SI ceux-ci sont vénaux, l'étape cadeau peut également être un succès.
En guise d'excuses, offrez leur ce qu'ils aiment ou aimeraient le plus au monde. Cela prouvera votre attachement, et montrera que vous connaissez leurs goûts, et que donc vous les connaissez bien.

8.

Attention toutefois à ne pas être pris pour un pigeon.
N'employez ce cadeau que si vous êtes sûr de faire plaisir et que ce présent suffira pour vous réconcilier. Vérifiez aussi que vos finances soient bien dans le vert, inutile de vous endettez pour autant.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Chaque cas de brouille est unique. Une méthode peut fonctionner dans un cas et pas dans l'autre !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

rutil | 24/11/2012  

laisser tomber au revoir

rutil | 24/11/2012  

moi un pote a moi on ses disputer je lui est demander si on pouvait faire la paix mes il ne voulait pas alors je ne sais pas quoi faire car on souffre lui est moi donc sa menerve comment je peut faire pour q on soit ami

mileyssee | 11/09/2012  

Je me suis disputé avec mon ami en fait c'est pas vraiment mon ami c'est juste quelqu'un que j’essaye d’impressionner mais il a fait une remarque du genre; "olala tu parles trop" et bah moi pour pas paraître une naze qui sait pas répliquer, je lui ai dit qu'il pouvait s'estimer heureux que quelqu'un lui parle alors la il s'est énervé et m'a insulté mais ça devait pas ce passer comme ça maintenant il me déteste alors je fais quoi??

vibrio | 08/03/2012  

slt moi je me suis disputer avec un groupe d'amis. bon on se connaissait que depuis 2mois mais on s'est trés rapprocher.la cause de la dispute était une blague qu'ils m'ont faite et que j'ai trouvé assez vulgaire et insultant, frustrée, méfiante et en colére je leur ai fait la loi du silence, je ne leur parler plus et je les ignorer. ils m'ont aussi rendu l'appareil en pire puisque étant plus nombreux et avaient l'air de mieux s'amuser sans moi. aujourd'hui j'ai dépassé ma phase de colére et je crois que eux aussi. on regrette que les choses se soient passées ainsi. cependant, à force de s'ignorer il ya eu du géne entre nous. je veux faire le 1er pas mais l'ambiance est trop lourde, en face d'eux je me sens incapable de me faire pardonner, j'ai à la fois honte et peur d'étre rejeté. vont ils accepter mes excuses? aidez moi svp dites moi comment faire, je n'ai vraiment pas envie de perdre encore une fois des amis pour de petites bétises sans importance.... merci d'avance

farah | 26/12/2011  

Désolé ils n'ont pas mis le reste de mon commentaires
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on