Comment se servir des produits d'usage courants comme produit d'entretien écologiques ?

 

par lucie56190 |

     
Comment se servir des produits d'usage courants comme produit d'entretien écologiques ?

Les produits d'entretien vendus en grande surface, bien qu'efficaces demeurent très agressifs et polluants, il existe pourtant dans votre cuisine des produits écologiques qui sont tout aussi performants et qui peuvent être utiliser sans polluer ni agresser votre habitat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le vinaigre blanc
  • Le citron
  • Le bicarbonate de soude
  • Le savon noir

Étapes de réalisation

1.

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme détartrant pour vos lavabos à l'aide d'un chiffon imbibé, pour vos toilettes en mélangeant l'eau de chasse d'eau à ½ litre de vinaigre, pour vos cafetières en mélangeant du vinaigre et de l'eau dans le réservoir et en mettant la machine en route, pour votre machine à laver en mettant un litre de vinaigre à la place de la lessive et en la mettant à tourner à vide.

Il peut également servir comme lustrant pour vos casseroles en les nettoyant avec un chiffon imbibé de vinaigre et de gros sel et pour astiquer votre argenterie en la frottant avec du vinaigre chaud.

2.

Le citron peut être utilisé comme désodorisant dans votre frigo, pour cela il vous suffit de couper un citron et le placer dans votre frigo, il absorbera toutes les odeurs. Il peut également désodoriser une pièce, pour cela vous devrez mélanger du citron dans un bol rempli d'eau avec une cuillère d'alcool. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et verser le mélange dans un vaporisateur.

Il servira également pour éliminer des traces de rouille, pour cela verser quelques gouttes de citron vert sur la rouille en y ajoutant du sel fin, laissez agir environ ½ heure.

3.

Le bicarbonate de soude sera utilisé comme nettoyant pour vos moquettes, tissus ou tapis ou pour votre four. Pour les moquettes et tissus vous devrez mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un verre de vinaigre blanc et mettre le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez puis brosser votre tissus.
Pour nettoyer votre four il vous suffira d'en appliquer sur une éponge et de nettoyer votre four avec, veillez à laisser agir avant de rincer votre four.

4.

Le savon noir, qu'il soit liquide ou en bloc peut être utilisé pour toutes les tâches ménagères. Il est d'une efficacité redoutable que ce soit pour laver votre parquet, récurer vos toilettes, nettoyer votre linge...Il nettoie, assainie, détache, dégraisse et fait briller...

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on