Comment sécuriser votre maison pour vos enfants en 10 gestes ?

 

par lucie56190 |

     
Comment sécuriser votre maison pour vos enfants en 10 gestes ?

Les accidents domestiques de vos enfants dans la maison restent trop nombreux, il est cependant facile de sécuriser votre maison pièce par pièce pour éviter au maximum que ce genre d'accidents puissent se produire. Voici quels sont les gestes à appliquer dans votre maison pièce par pièce :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • S'assurer de la sécurité de vos enfants dans la chambre
  • Dans la cuisine
  • Dans la salle de bains
  • Dans le salon
  • Près des fenêtres

Étapes de réalisation

1.

Pour s'assurer de la sécurité de votre enfant dans sa chambre, veillez à lui acheter des jouets adaptés à son âge et à ne pas les laisser traîner pour lui éviter les risques de chutes. Veillez également à masquer tous les fils électriques afin qu'il n'encoure pas de risque d'électrocution en les mordillant ou en tirant dessus.

2.

Dans la cuisine, veillez à bien ranger tous vos ustensiles hors de sa portée : couteaux, produits d'entretien, briquet, sacs en plastique, alcool...doivent être placés dans un endroit où il ne pourra pas y accéder. Cuisinez de façon à ce que votre enfant ne puisse pas se brûler, ne laissez pas dépasser les manches de vos casseroles ou de vos poëles pendant la cuisson, empêchez aussi votre enfant de s'approcher du four lorsqu'il est en marche.

3.

Préférez les produits d'entretien avec des bouchons de sécurité, même s'ils se retrouvaient à sa portée votre enfant ne pourrait pas l'ouvrir et donc l'ingurgiter, ne les transvasez à aucun moment dans des récipients alimentaires sans étiquette.

4.

Dans la salle de bains, veillez à mettre tous les objets dangereux hors de sa portée comme votre housse à pharmacie et à débrancher tous les appareils électriques. Pensez également aux produits d'hygiène ou cosmétiques qui sont très toxiques s'il venait à les mettre dans sa bouche.

5.

Dans votre salon, débarassez-vous de vos plantes toxiques et si vous avez une cheminée placez une barrière de sécurité afin qu'il ne puisse pas l'atteindre. Protégez également toutes les prises électriques. Des équipements spéciaux existent afin de sécuriser au mieux votre habitat.

6.

S'agissant de vos fenêtre, ne laissez jamais un meuble en dessous sur lequel il puisse monter pour accéder à la fenêtre. Ne le laisser jamais seul dans une pièce avec la fenêtre ouverte, le mieux étant d'acheter une barrière de sécurité adaptée et d'en placer une à chacune de vos fenêtres.

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme