Comment fabriquer un thermomètre à eau ?

 

par gourmette |

     
Comment fabriquer un thermomètre à eau ?

Vous souhaitez réaliser avec votre enfant une expérience qui lui fasse comprendre le principe de la mesure du chaud et du froid ? Voici comment construire avec lui un thermomètre avec très peu de matériel :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bouteille
  • Une paille à boire
  • Un saladier ou grand bol
  • une cartouche d'encre
  • de la pâte à modeler ou pâte à fixe.

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer un thermomètre à eau ?

Remplissez votre bouteille plastique au trois quart d'eau, puis ajouter la cartouche d'encre : votre eau est maintenant légèrement teintée de bleu.

2.

Comment fabriquer un thermomètre à eau ?

Placez dans la bouteille une paille à boire, de façon à ce qu'elle touche l'eau sur quelques centimètres et qu'elle ressorte également du goulot de la bouteille sur quelques centimètres.

3.

Comment fabriquer un thermomètre à eau ?

Bouchez la bouteille, en maintenant la paille en place, avec de la pâte à modeler ou de la pâte à fixe : elle doit être étanche.

4.

Posez votre bouteille dans un saladier que vous remplirez d'eau chaude : vous pourrez constater grâce à la couleur de l'eau encrée que le niveau de l'eau monte dans la paille.

5.

Posez votre bouteille, cette fois-ci, dans le saladier maintenant rempli d'eau froide : le niveau d'eau dans la paille baisse : votre thérmomètre réagit bien aux changements de température !

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes