Comment payer ses frais dentaires ou optiques sans argent ?

 

par severine47 |

     
Comment payer ses frais dentaires ou optiques sans argent ?

Se faire rembourser ses frais santé

Vous avez de gros frais dentaires ou une paire de lunettes à faire faire ? Vous ne savez pas comment régler ces frais de santé particulièrement élevés ? Sachez qu’aujourd’hui, un Français sur trois repousse ou annule ses soins de santé, faute d’argent. Pourtant des solutions existent pour payer ses frais dentaires ou optiques sans argent. Voici nos conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les coordonnées d’une assistante sociale
  • Une mutuelle
  • Des devis

Étapes de réalisation

1. Estimer le montant des soins

Dans un premier temps, faites appel à votre dentiste ou à votre opticien pour établir un devis. C’est ce dernier qui déterminera le montant des frais de santé mais aussi la prise en charge.

2. Calculer ce qui reste à votre charge

Une fois les devis obtenus, envoyez-les à votre Sécurité sociale et à votre mutuelle. Ces dernières vous communiqueront le montant de leur prise en charge. Le reste est le montant que vous devrez payer.

3. Favoriser les médecins de secteur 1

Pour réduire au maximum votre part, voire pour obtenir une prise en charge intégrale, choisissez des médecins et des spécialistes de santé de secteur 1. Leurs tarifs sont calculés selon la base de remboursement de la Sécurité sociale. Les médecins de secteur 2 pratiquent quant à eux le dépassement d’honoraire.

4. Respecter le parcours de soins coordonnés

Pour respecter le parcours de soins coordonnés, et réduire vos frais de santé, vous devez :
- Choisir et déclarer votre médecin traitant ;
- Consulter un spécialiste uniquement sur demande de votre médecin traitant (sauf ophtalmologue, dentiste, stomatologue, gynécologue et psychologue).

5. La Mutuelle Sociale Agricole

Si votre Sécurité sociale est la MSA, vous pouvez contacter une assistante sociale de la MSA dont vous dépendez. Elle vous proposera un prêt non remboursable pour payer vos frais dentaires ou optiques.

6. La Couverture Maladie Universelle

Grâce à la CMU, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins de santé si vous n’êtes couvert par aucun régime obligatoire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Même si elle est intégrale, la prise en charge peut être longue. N’hésitez pas à demander à votre dentiste ou à votre opticien d’attendre le remboursement des vos frais avant d’encaisser le paiement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

lucie56190

Comment résilier mon assurance voiture ?

Vous pouvez en général résilier votre assurance auto chaque année à la date d’échéance, les raisons qui vous incitent à résilier votre contrat vous regardent et il n’est pas nécessaire d’avoir une raison spécifique pour la résiliation. T

Chercher un article sur Comment fait-on