Comment organiser un séminaire incentives ?

 

par valtremont |

     
Comment organiser un séminaire incentives ?

L'organisation d'un séminaire incentives demande la participation des salariés d'une entreprise et d'un animateur spécialisé dans ce genre d'événementiel. C'est un séminaire ayant pour objectif de créer un lien de solidarité entre collaborateurs et donc renforcer l'esprit d'équipe. L'objectif final étant de rendre une équipe plus performante. Trois points sont fondamentaux la mise en place de l'animation, le choix du thème de l'animation et le bilan final.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une entreprise de 10 salariés ou plus
  • - une agence d'événementiels incentives
  • - un thème d'évènement
  • - un lieu de rendez-vous

Étapes de réalisation

1.

En collaboration avec le responsable de recrutement l'animateur de l'évènement incentives s'assure que les participants sont au courant du lieu et de la date de rendez-vous. Il répond à toutes les questions. Il trouve une solution à chaque demande. Il met en confiance les participants sur son rôle de meneur de groupe.

2.

Le thème a été choisi par les participants selon vos suggestions. Pensez à le faire rappeler pour que les participants intègrent bien que leur choix a forcement une conséquence sur leur action. L'un des premiers objectifs pédagogiques à remplir par la charte que vous avez signé avec l'entreprise. Faire prendre conscience à une équipe qu'elle se construit selon ses actions.
Autres exemples objectifs pédagogiques :
- apprendre et découvrir ensemble
- faire un effort ensemble
- communiquer en groupe
- gérer un conflit ensemble

3.

Le bilan de l'animation incentives doit se faire dans un contexte de détente mais chacun doit comprendre que l'objectif est professionnel. La détente ne veut pas dire que l'on ne peut pas parler de choses sérieuses.
Le bilan définitif se fait généralement avec le responsable du personnel et le patron de l'entreprise. L'animation incentives doit toujours permettre une prise de décision pour le personnel.
Types de décisions possibles :
- changement de poste
- évolution de carrière
- formation

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En intervenant en transversal dans une équipe déjà constituée vous devez redoubler d'efforts pour convaincre et inspirer la confiance.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum