Comment mémoriser rapidement toutes ses leçons ?

Comment mémoriser rapidement toutes ses leçons ?

Éviter les trous de mémoire et avoir des bonnes notes à l’école n’est pas toujours une affaire de nuits blanches, penché sur ses livres et cahiers. Et cela ne veut pas dire non plus que l’on doit toujours réduire nos temps de distractions. Il existe une bonne façon d’étudier et surtout de mémoriser rapidement. Chaque année les éducateurs établissent les programmes de façon logique et continue, et nous allons voir comment en profiter.

Étapes de réalisation

1.

Lisez d’abord les grands chapitres uniquement, sans vous soucier de leur contenu. Le plan ou programme annuel peut suffire pour voir la totalité du cahier ou du livre. Apprenez par cœur les titres des chapitres uniquement.(chap. I, chap. II …)

2.

Dans chaque chapitre, essayez juste de savoir de quoi parle le chapitre, le thème ou le sujet. Ensuite, attaquez les titres contenus dans le chapitre et référez-vous si besoin aux résumés si vous ne comprenez pas le thème ou le sujet traité par le titre.

3.

Puisque vous connaissez le sujet ou le thème des chapitres et des titres, procédez de la même manière vers les sous-titres. Plus tard, pour vous en rappeler, étudiez le sujet de la question. Rappelez- vous des chapitres, repérez le chapitre concerné, du titre et le sous-titre viendront pratiquement d’eux-mêmes. Avec un peu de pratique, vous verrez que c’est très efficace.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites chaque chose en son temps, lorsque vous êtes en cours, essayez de vous concentrer sur le cours, pendant les révisions, révisez et pendant les heures d’amusement, amusez-vous.

Ne vous prenez pas pour un ordinateur, le cerveau travaille beaucoup mieux en association que de façon mécanique ou linéaire, il est plus facile de se souvenir avec une méthode logique et structurée.

Il ne sert à rien de tenter de retenir le contenu d’une leçon par cœur, a moins que ce soit une poésie ou un récital.

Demandez de l’aide si un sujet vous échappe, aux professeurs, aux parents, à un(e) ami(e), vous perdrez plus de temps en vous forçant à le faire rentrer tout seul.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on