Comment préparer un repas diététique pour un chien trop gros ?

 

par severine47 |

     
Comment préparer un repas diététique pour un chien trop gros ?

Faire maigrir un chien trop gros

Votre chien est vraiment trop gros. Vous avez décidé de l'aider à maigrir en lui préparant de petits repas diététiques. Comment faire ?

Étapes de réalisation

1. Reconnaître un chien obèse

Un chien trop gros est un chien qui a dépassé son poids idéal d'au moins 20 %. L'animal obèse a une espérance de vie beaucoup moins longue, il rencontre des problèmes pour se déplacer car il manque de tonus. Il s’essouffle facilement. De plus, l'obésité altère ses principaux organes. Il peut rencontrer des problèmes de diabète sucré ou des problèmes cardiaques. Les chiens stérilisés sont plus sensibles à l'obésité que les autres chiens. Pour que votre chien retrouve la ligne, il est important de lui donner une alimentation adaptée et de lui faire faire de l'exercice régulièrement en privilégiant de grandes promenades et en jouant avec lui.

2. L'alimentation du chien

Il existe différents types d'alimentation pour nourrir son chien :
– le plus courant, c'est les croquettes. Il existe des « light » et des croquettes pour chiens stérilisés, afin que l'animal ne devienne pas trop obèse.
– La nourriture ménagère « fait maison » : elle demande plus de contraintes et doit être très équilibrée pour éviter les carences.
– les boîtes industrielles de plus ou moins bonne qualité car elles contiennent beaucoup d'eau ;
– le BARF composé de viandes et d'os.

3. Préparer un repas équilibré

Vous avez opté pour le « fait maison », il est donc judicieux de lui préparer un repas équilibré et sain. Pour ce faire, il est important de connaître les aliments qui sont bons pour sa santé. Sa ration doit être composée de protéines, de vitamines, de sels minéraux et d'oligoéléments. On considère qu'un chien adulte n'ayant pas de problème de poids, doit consommer quotidiennement :
– 10 g de viande par kg de poids (de préférence de la viande blanche) ;
– 10 g de mélange de légumes par kg de poids (haricots verts, carottes) ;
– 10 g de sucre lent (pâtes ou riz).
Les lipides seront sous forme d'huile alimentaire en rajoutant une cuillère soupe ou à café dans la ration.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La durée de conservation des aliments que vous préparez pour sa ration est très courte (2 voire 3 jours au réfrigérateur).

A proscrire, certains aliments néfastes et toxiques pour le chien, comme : le chocolat, les fruits avec des noyaux, les oignons, les champignons, les pommes de terre.

Pour un chien obèse, il est conseillé de demander conseil à son vétérinaire pour bien connaître les proportions par rapport au poids du chien.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on