Comment favoriser l’apprentissage de la permanence de l’objet chez votre bébé

 

par rigoline |

     
Comment favoriser l’apprentissage de la permanence de l’objet chez votre bébé

Bébé essaie de comprendre de ce qui passe autour de lui, comment le monde fonctionne. Favorisez l’anticipation, la cognition, la réflexion et la permanence de l’objet de votre bébé en suivant les différentes étapes suivantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Jouet souples et colorés
  • Boîte ou sceau
  • Couverture, serviette ou une pièce de tissus

Étapes de réalisation

1.

Rassemblez avec vous plusieurs jouets souples, manipulables par le bébé, colorés et cachez-les dans une boîte ou un sceau. Mettez votre bébé dans son siège et asseyez-vous en face de lui.

2.

Sortez maintenant un jouet de la boîte et montrez-le à votre bébé. Tenez le jouet près de votre visage et parlez au bébé pour attirer son attention.

3.

Pendant qu’il vous regarde, recouvrez le jouet avec un morceau de tissu et dites : disparu ! Attendez quelques secondes et découvrez le jouet. Annoncez joyeusement : le voici ! Donnez le jouet au bébé pour qu’il l’explore.

4.

Recommencez avec différents jouets. Si votre bébé ne semble pas contrarié par la disparition du jouet, laissez le jouet caché un peu plus longtemps, pour voir sa réaction. Il essaie sûrement de comprendre ce qui se passe. Variez les cachettes pour retenir son attention.

5.

Si par contre bébé est contrarié par la disparition du jouet, cachez-le lentement. Il faut que bébé ait le temps de voir ce qui se passe, l’action que vous faites. Ne cachez pas le jouet trop longtemps.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on