Comment utiliser les herbes bonnes pour la santé ?

 

par natlie73 |

     
Comment utiliser les herbes bonnes pour la santé ?

Elles envahissent jardins et prairies. Cueillons-les et profitons de leurs bienfaits ! Voici quelques conseils à suivre.

Étapes de réalisation

1.

L’ortie : pour une cure de détox !
Dépurative, elle chasse les toxines, sans fatiguer l’organisme. Riche en protéines (autant que le soja), fer, silice et chlorophylle, elle donne aussi un coup de fouet.
Vous pouvez la consommer en bruschetta : rincez une poignée de feuilles fraîches à l’eau bouillante (pour détruire les poils urticants). Hachez-les au mixeur et incorporez-les à 50 g de beurre mou. Ajoutez une gousse d’ail écrasée. Étalez sur du pain de campagne grillé.

2.

Le pissenlit : pour faciliter la digestion !
Cet « or des prés » active la sécrétion biliaire, ce qui relance le transit. Grâce à ses propriétés diurétiques, il stimule le foie et les reins.
Vous pouvez la consommer en confiture : faites infuser 250 g de fleurs + 2 oranges + 2 citrons, que vous aurez préalablement coupés en dés (avec la peau), dans 1,5 l d’eau bouillante. Filtrez. Ajoutez 750 g de sucre pour 1 litre d’infusion puis 1 cuill. A café d’agar-agar pour 1 litre du mélange. Laissez bouillir 5 min et mettez en pot.

3.

La Berce : pour se requinquer !
Riche en vitamines C et A, potassium, calcium et phosphore, cette herbe donne la pêche !
Vous pouvez la consommer en gratin : trempez de jeunes feuilles, pas plus de 2 min, dans de l’eau bouillante. Filtrez, puis coupez-les finement. Incorporez-les à une sauce béchamel, à la manière d’un gratin aux épinards. Recouvrez de fromage râpé et passez au four.

4.

La Reine des prés : pour dorloter ses articulations !
Cette plante vivace atténue, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, les douleurs articulaires et rhumatismales.
Vous pouvez l’utiliser dans une crème anglaise : lavez une poignée de fleurs et laissez infuser 10 min dans 75 cl de lait bouillant. Filtrez. Émulsionnez 100 g de sucre avec 5 jaunes d’œufs, versez le lait. Laissez épaissir à feu doux.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on