Comment dresser un cadre logique dans le cadre d’un projet de développement communautaire?

 

par Livia R |

     
Comment dresser un cadre logique dans le cadre d’un projet de développement communautaire?

Un cadre logique est un tableau qui sert de référence pour la réalisation d’un projet de développement. On peu t diviser ce tableau en plusieurs colonnes : une colonne pour les Indices Objectivement Vérifiables ou IOV, une colonne pour les Moyens de Vérification ou MDV, une colonne pour les Conditions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tableau

Étapes de réalisation

1.

Dans la première ligne du tableau, on détermine l’objectif global. Pour cela, on peut prendre l’intitulé même du projet. Par exemple, si le dit projet est : « l’approvisionnement en eau potable », on peut prendre « l’approvisionnement en eau potable » comme objectif global. Ensuite, on complète chaque colonne qui correspond à cette ligne en se référant à cet objectif global.

2.

Dans la deuxième ligne, on détermine les objectifs spécifiques. Ces objectifs spécifiques seront tirés de l’objectif global et doivent susciter des actions pour arriver à la réalisation de l’objectif global.

3.

Dans la troisième ligne, on détermine les activités à entreprendre. Ces activités doivent être en rapport aux objectifs spécifiques. Ce sont les actions à entreprendre pour arriver à la réalisation des objectifs spécifiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans un cadre logique on devrait voir la suite logique de chaque étape à réaliser dans un projet de développement.

Chercher un article sur Comment fait-on