Comment faire des économies ?

 

par xtiane |

     
Comment faire des économies ?

Comment faire des économies

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il est urgent d'apprendre à gérer son budget au mieux de ses intérêts. Espérons que cette période de "vaches maigres" ne durera pas trop longtemps ! En attendant, voici quelques solutions pour faire quelques économies.

Étapes de réalisation

1. Faire ses comptes

Avant tout, il faut reconsidérer ses revenus et faire un état des lieux de chaque poste de dépenses. Analyser avec objectivité et suffisamment de recul pour détinir quels postes seront à réduire.

L'avantage de cette mise au point, si elle ne permet pas de faire directement des économies, permet de mieux profiter de ce dont on dispose en réaffectant ailleurs ce que l'on a rogné sur un poste selon les priorités, sans pour autant se priver de tout.

2. Logement

Le logement pèse le plus lourd dans un budget. Se renseigner sur les droits et les aides éventuelles auxquelles l'on peut prétendre, selon ses revenus, sa situation familiale etc. ; il est important de mettre en place toutes les mesures pour réduire les dépenses énergétiques, eau, électricité, gaz et de comparer les diverses offres.

3. Voiture

La voiture se révèle un gouffre ; négocier et faire jouer la concurrence lors de l'achat initial. Apprendre à conduire pour réduire sa consommation de carburant, comparer les devis des compagnies d'assurance. Il faut aussi se poser dans certains cas, la question de l'utilité d'un véhicule quand on habite une grande ville avec les transports adaptés .

4. Covoiturage

Si la voiture est indispensable, le covoiturage peut être une formule à mettre en place. Sélectionner sa station essence, son garagiste et diminuer ainsi ses frais de carburant : des écarts de 10 ou 20 cts, parfois plus, au litre ne sont pas rares ; à la fin de l'année, c'est du pouvoir d'achat en plus.

5. Crédits

Si l'on a souscrit plusieurs crédits, il est peut-être intéressant de les regrouper, de renégocier avec sa banque afin d'alléger les mensualités. Si dans son entreprise, on dispose d'un comité d'Entreprise, ne pas hésiter à utiliser tous les avantages qu'il peut présenter.

6. Alimentation

L'alimentaire est le second poste lourd ! Plutôt que de faire ses courses au coup par coup et de se rabattre sur l'épicier du coin en dépannage, planifier ses repas sur une période plus longue (15 jours ou 1 mois) permet d'alléger la note. Préparer ses plats, conserves, congelés etc... revient moins cher que d'acheter des plats tout prêts.

7. Où faire ses courses ?

Choisir le lieu de ses courses qui offre le meilleur rapport qualité/prix ; les discounters ont évolué et permettent une économie de près de 30% par rapport au petit détaillant ; sur le marché, au moment de la fermeture, il est possible de négocier. Acheter ses primeurs chez un maraîcher local, faire sa cueillette soi-même...

8. Promotions

Utiliser toutes les offres, bons de réductions divers, profiter des promotions ; des conditionnements "familiaux" sont plus avantageux que X... conditionnements unitaires ; il peut être intéressant d'investir dans un congélateur pour conserver sa nourriture.

9. Téléphone

En matière de téléphonie, faire jouer la concurrence et opter pour des formules ADSL+ téléphone illimité". Choisir l'opérateur et la formule la mieux adaptée à ses propres besoins. Apprendre à gérer ses appels pour ne pas dépasser son forfait.

10. Vêtements

L'habillement : se précipiter dans les boutiques des centres commerciaux n'est pas la formule la mieux adaptée pour faire des économies. Privilégier les magasins d'usine, profiter des soldes et autres démarques ; acheter par correspondance ou sur Internet peut se révéler intéressant si l'on sait sélectionner ses produits.

11. LA question à se poser

Pour toute dépense courante, il faut se poser la question : "En ai-je vraiment besoin maintenant ?" Dans l'affirmative, comparer les offres possibles pour toujours acheter au meilleur prix. Il serait dommage d'acheter un produit, une robe ou autre qui va être proposé avec un rabais quelques jours plus tard !

12. Négocier

Ne pas hésiter lorsqu'un magasin accepte des paiements à crédits, à demander une ristourne pour paiement comptant. Il n'y a pas de petites économies ! Acheter du mobilier, de l'électro-ménager, hifi etc.. d'exposition donne lieu à remise.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

chrys27

Comment et pourquoi utiliser Google Shopping ?

Google Shopping est un comparateur de prix incontournable pour ceux qui ont une boutique en ligne, ce nouveau né de Google est révolutionnaire et permet d'augmenter le trafic vers une boutique en créant simplement un fichier de données. Voici comment

Chercher un article sur Comment fait-on