Comment traiter des bois extérieurs ?

 

par bagheera2 |

     
Comment traiter des bois extérieurs ?

Il est important de protéger efficacement vos bois extérieurs (huisseries, clôtures, volets...) contre les attaques des insectes, les champignons et les intempéries. Voici quelques conseils si vous souhaitez que vos bois gardent leur éclat naturel.

Étapes de réalisation

1.

Pour que le traitement soit efficace, vous devez prendre bien soin de bien nettoyer le bois au préalable. Décapez, si nécessaire, les anciennes traces de peinture, brossez les mousses et les poussières accumulées, poncez et dépoussiérez avec une brosse, passez une éponge légèrement humidifiée avant d'appliquer les produits.

2.

Commencez par appliquer un produit insecticide et fongicide dit d'imprégnation, qui pénètre dans le bois, mais ne le protège pas contre les intempéries. Appliquez ensuite un produit protecteur et décoratif, comme une peinture micro-poreuse "spéciale bois extérieurs" ou une lasure. Les lasures ne forment pas de film étanche comme le vernis, mais permettent au bois de respirer sans laisser pénétrer l'eau de pluie ; elles exercent une action insecticide et fongicide en surface, et une fonction de protection contre les rayons solaires responsables du grisaillement du bois.

3.

Lors de l'application du produit d'imprégnation, passez plusieurs couches sur les coupes et assemblages de pièces de bois : imbibez-les jusqu'à ce que le bois ne puisse plus absorber, surtout si elles sont habituellement au contact avec le sol.

4.

Pour rénover les bois lasurés, repassez une couche de lasure après avoir bien nettoyé les surfaces à traiter (à la brosse dure ou au nettoyeur à haute pression). Utilisez une lasure colorée claire pour éviter de trop foncer la teinte du bois, ou un rénovateur incolore.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur