Comment reconnaître le chien munsterländer ?

 

par chrys27 |

     
Comment reconnaître le chien munsterländer ?

Sous le nom de munsterländer se cachent en réalité deux variétés d'épagneul allemand, un grand et un petit. A l'exception de leur couleur et de leur taille, ces deux chiens diffèrent peu l'un de l'autre. En France, le plus petit est plus connu et plus apprécié en raison de sa ressemblance avec nos épagneuls.

Étapes de réalisation

1.

Le petit munsterländer est un chien de petite taille, de 48 à 56 cm, il est tout à fait élégant. Sa tête est caractéristique avec un museau long et droit terminé par un truffe brune, des oreilles larges et couvertes de poils assez longs, des franges sur les pattes antérieurs et sur le fouet. Son pelage est blanc et brun ou blanc moucheté et truité.
Le grand munsterländ est beaucoup plus grand, 10 cm les séparent environ, son poil est un peu plus long et doucement ondulé, des franges sur les oreilles et sur les membres antérieurs, une culotte sur les fesses et un panache sur la queue.

2.

Le petit est un excellent broussailleur qui arrête et rapporte le gibier, quand au grand, c'est un spécialiste de la quête du gibier blessé sur terre et dans l'eau. Calme, doux et obéissant, ces deux chiens sont aussi d'excellents compagnons, bons gardiens et dépourvus d'agressivité naturelle. Intelligents, fidèles à leur maître, ils ne manquent ni d'intérêt ni de gaieté. Ils s'acclimatent en appartement à condition qu'ils n'y soient pas confinés car il ne faut pas oublier que ce sont des chiens d'extérieur qui ont besoin d'exercice quotidien pour garder la forme.

3.

Ces chiens n'ont pas de problème de santé particulier, il faut seulement être attentif aux affections auriculaires qui sont fréquentes chez les chiens aux longues oreilles. Un brossage du poil deux à trois fois par semaine pour conserver l'éclat de la robe est nécessaire.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on