Comment inverser le sens d'une porte ?

 

par gourmette |

     
Comment inverser le sens d'une porte ?

Votre porte est actuellement un poussant droit, et vous souhaiteriez qu'elle soit en poussant gauche ? En clair, elle s'ouvre à l'intérieur de votre pièce et vous aimeriez qu'elle s'ouvre à l'extérieur ? Voici comment régler le problème sans faire les frais d'une nouvelle menuiserie :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tournevis
  • Scie électrique
  • Perceuse
  • Pâte à bois
  • Deux tasseaux
  • Rabot

Étapes de réalisation

1.

Comment inverser le sens d'une porte ?

Avant tout, un petit problème de logique se pose : ne pensez pas à inverser le bâti ! Si elle est en poussant droit, elle le restera.

2.

Comment inverser le sens d'une porte ?

Décrochez votre porte et mettez la de côté. Dévissez les charnières sur le bâti.
Votre bâti forme un L du côté des charnières enlevées : il vous faut maintenant vous débarrasser de ce L. Tracez un trait le long de sa ligne et, à l'aide de votre scie sauteuse ôtez ce surplus : il faut que la découpe soit la plus droite possible, prenez votre temps...

3.

Comment inverser le sens d'une porte ?

Rebouchez les trous à l'emplacement des anciens gonds avec de la pâte à bois. Revissez les charnières de l'autre côté du bâti (celui qui accueillait le pêne) : reprenez les côtes identiques à l'emplacement d'origine.

4.

Comment inverser le sens d'une porte ?

Vissez à présent vos tasseaux (que vous aurez préalablement choisis pour que leur épaisseur soit identique aux bouts que vous avez scié) le long du bâti de la porte, cette fois-ci vers l'intérieur. Vous ne devez plus voir que la partie sciée du bâti.

5.

Comment inverser le sens d'une porte ?

Replacez votre porte sur ses nouveaux gonds : elle doit être parfaitement adaptée à son nouveau sens d'ouverture. Il ne vous reste plus qu'à noter au crayon de bois l'endroit où le pêne dormant est censé rentrer : avec votre perceuse, percez et recréez proprement le renfoncement jusqu'à ce que le pêne entre parfaitement (de même pour le verrou, si votre porte en comporte un).

6.

Comment inverser le sens d'une porte ?

Enfin, n'hésitez pas à vous servir d'un rabot pour que les découpes soient parfaitement droites !

Commentaires

val11 | 01/11/2013  

a voir

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on