Comment lutter contre les algues qui envahissent un aquarium ?

 

par gourmette |

     
Comment lutter contre les algues qui envahissent un aquarium ?

Quelques algues dans un aquarium sont nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, mais trop, c'est trop ! Voici quelques astuces pour se débarrasser des algues envahissantes :

Étapes de réalisation

1.

Si votre aquarium subit une attaque d'algue, c'est peut-être qu'il est trop éclairé : en effet, il existe un lien entre l'éclairage et la prolifération d'algue. Limitez le temps d'éclairage à 12 heures maximum, et entrecoupez ces périodes si votre programmateur le permet (cinq heures d'éclairage puis deux heures sans, par exemple).

2.

Comment lutter contre les algues qui envahissent un aquarium ?

Certaines plantes aquatiques parviennent à limiter la prolifération d'algues : choisissez en priorité de l'Egeria, une Vallisneria ou encore une Cabomba.

3.

Comment lutter contre les algues qui envahissent un aquarium ?

Certains poissons ou crustacés aident également à lutter contre la prolifération d'algue. Vous pouvez donc intégrer à votre faune aquatique quelques escargots ainsi que des crevettes qui ne se nourrissent que d'algues vertes.

4.

Les algues utilisent un engrais présent naturellement dans l'aquarium : les nitrates et les phosphates. Afin d'éviter leur multiplication, veillez à ce que l'eau soit toujours propre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les algicides vendus dans le commerce sont efficaces mais ne traite pas le problème à la base : ils sont donc à utiliser avec modération.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on