Comment créer un bassin pour l'esturgeon ?

 

par gourmette |

     
Comment créer un bassin pour l'esturgeon ?

Poisson long et original, l'esturgeon est totalement adapté à une vie en bassin si celui-ci reproduit suffisamment son mode de vie. Voici quelques conseils pour parvenir à l'adapter à son nouveau milieu :

Étapes de réalisation

1.

Comment créer un bassin pour l'esturgeon ?

L'esturgeon vit à l'origine dans les estuaires de fleuve et des lacs : il a donc besoin de beaucoup d'espace. Votre bassin devra avoir une contenance minimum de 8000 litres et avoir une profondeur d'au moins 1 mètre.

2.

Comment créer un bassin pour l'esturgeon ?

Ce poisson aime les eaux fraîches et riches en oxygène : dans l'idéal, ces caractéristiques se retrouvent avec les bassins alimentés par un ruisseau ou une source. Si vous n'avez pas cette possibilité, utilisez un filtre puissant qui sera capable de reproduire le courant des estuaires.

3.

L'esturgeon supporte difficilement la chaleur : votre bassin doit être au moins en partie ombragé. L'ombre permet également de palier au manque d'oxygène.

4.

L'eau du bassin doit être claire. Outre la pompe, nécessaire, vous pouvez utiliser une épuisette de bassin et une louche équipée d'un grand manche afin de retirer la vase qui s'accumule au fond.

5.

Comment créer un bassin pour l'esturgeon ?

L'esturgeon s'adapte parfaitement aux carpes Koïs : veillez toutefois à ce que les carpes, gourmandes, ne mangent pas toute leur nourriture !

6.

Les esturgeons, qui aiment longer les fonds, peuvent être pris au piège par certaines racines d'algues, les câbles ou autre décorations : vérifiez régulièrement qu'ils ne s'y emmêlent pas.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Petit rappel : l'élevage, ou l'introduction, d'esturgeons dans une eau libre est interdite. Le bassin doit être fermé.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on