Comment éduquer un chaton abandonné ?

 

par divers85 |

     
Comment éduquer un chaton abandonné ?

Votre chatte a mis bas et délaisse son chaton, il ne vous reste plus qu’à assurer pleinement votre nouveau rôle de parent. Les risques des premiers jours sont écartés, vous avez réussi à nourrir le chaton et désormais il est en pleine forme et gambade allègrement dans toute la maison. Il faut désormais penser à le sociabiliser et lui apprendre les bonnes manières. Voici quelques astuces pour parfaire son éducation.

Étapes de réalisation

1.

Pour la propreté, attendez que le chaton ait atteint 1 mois, 1 mois et demi. Pour cela, placez dans la caisse ou le panier qu’il occupe, une litière miniature préparée dans un fond da carton protégé par un sac plastique.
Quand la mère est présente, elle lèche le sexe et l’anus du petit pour évacuer ses besoins. Ainsi, dès que vous le voyez s’agiter ou vous présenter son arrière-train, posez-le délicatement dans la litière en l’encourageant. Si un autre chat a déposé un peu d’urine dans la litière cela facilitera les choses.

2.

Le chaton mord et griffe beaucoup. Cela fait partie du jeu et de l’apprentissage. Mais ce qui est supportable pour un animal qui pèse 500 g risque de devenir très désagréable quand il aura atteint son poids adulte.
Quand vous estimez que le chaton exagère, prenez-le fermement par la peau du cou et secouez-le doucement. C’est un rappel à l’ordre efficace utilisé par les chattes pour ramener les petits à la raison. Une légère tape sur le nez est aussi souvent très dissuasive.

3.

Sachez récompenser les bonnes attitudes. Le chaton a fait ses besoins dans la litière, il vous gratifie de petits coups de pattes toutes griffes rentrées… alors caressez-le et parlez-lui gentiment. Les chats sont très sensibles au ton de la voix et détectent facilement nos émotions. En vous sentant satisfait et en profitant de petites récompenses, il comprendra vite l’attitude que vous attendez de lui.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est généralement inutile de crier pour obtenir quelque chose d’un chaton. Sensible aux bruits violents, il risque de prendre peur et d’accumuler les erreurs (pipi par exemple). Patience et affection sont généralement mieux récompensées.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on