Comment entretenir la fourrure de votre Persan ?

 

par divers85 |

     
Comment entretenir la fourrure de votre Persan ?

Les persans font partie de cette majestueuse race de chat à poil long. Leur fourrure magnifique fait que nous en voyons régulièrement sur les podiums des manifestations félines. Même si votre matou n’est pas une bête à concours, il est malgré tout, indispensable de soigner et d’entretenir sa fourrure quotidiennement. Pour la beauté et la propreté du poil afin de le débarrasser des nœuds et de la poussière, mais également pour ne pas surcharger inutilement son estomac de boules de poils généreuses qui peuvent, dans certains cas, provoquer des troubles importants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un peigne relativement rigide
  • Une brosse pour bébé

Étapes de réalisation

1.

Utilisez toujours le même peigne et la même brosse. A terme, votre chat persan identifiera ses ustensiles à une pause agréable. En effet, si on respecte correctement leurs messages, les chats adorent être brossés et le simple fait de lui montrer la brosse ou le peigne, suffira à vous rejoindre pour l’aider dans sa toilette.

2.

Dans un premier temps, brossez-le délicatement dans le sens du poil. A la moindre réticence, arrêtez tout. Si vous le contrariez (et nous savons que les chats sont susceptibles) il ne voudra plus se laisser faire.
Brossez le dos, les flancs, la queue, le cou et évitez la tête au début.

3.

S’il vous invite à continuer, accédez aux zones plus sensibles, le ventre, les pattes, le dessous du cou et l’intérieur des pattes. En cas de nœud, brossez avec précaution en restant très attentif aux réactions de votre persan.

4.

Quand le rythme et l’habitude sont pris, brossez le poil en sens inverse. Cela vous permettra de retirer les poils morts situés à la base de la peau. Pensez, malgré tout, à finaliser en brossant à nouveau dans le sens du poil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au début, inutile d’envisager une toilette complète sauf si votre matou est d’accord. S’il se montre frileux, commencez par des petits bouts ; un jour le dos, le lendemain, la queue…

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on