Comment stimule-t-on les montées de lait lors d'un allaitement maternel ?

 

par eveuh |

     

Après l'accouchement, la lactation se met en place progressivement et il faut attendre quelques jours avant que n'apparaissent les premières montées de lait significatives. Si le processus se fait naturellement, à un rythme qui diffère selon les femmes, il existe des moyens d'accélérer et d'optimiser les montées de lait en procédant à quelques gestes simples.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • au choix ou associés :
  • eau
  • tire-lait
  • coques d'allaitement
  • tisane de fenouil

Étapes de réalisation

1.

La première règle et la plus élémentaire est que la lactation s'effectue d'autant plus rapidement que le bébé tète régulièrement. Les premiers jours suivant l'accouchement, il est donc recommandé de mettre le bébé au sein le plus souvent possible (à chaque fois qu'il le demande) afin de stimuler la lactation.

2.

Si le bébé ne réclame pas particulièrement le sein ou entre les tétées, il est possible d'utiliser un tire-lait afin d'accélérer, là encore, les montées de lait.

3.

Les coques d'allaitement rigides ou semi-rigides sont également un bon compromis et peuvent être utilisées dans les premiers jours qui suivent l'accouchement.

4.

Il est recommandé de boire beaucoup pour optimiser la lactation. Opter de préférence pour une eau minérale spécifiquement recommandée en ce sens.

5.

La tisane de fenouil est également réputée pour favoriser la lactation. Il est alors recommandé d'en consommer régulièrement, plusieurs fois par jour, pendant toute la durée de l'allaitement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si l'on recourt aux coques d'allaitement, veiller à ne pas prolonger leur utilisation au-delà de quelques jours car cela risque d'engendrer des engorgements et autres désagréments.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on