Comment installer un insert dans une cheminée ?

 

par Amina-974 |

     
Comment installer un insert dans une cheminée ?

Installer un insert dans une cheminée sert à améliorer le rendement et permet de profiter de la chaleur du feu. Voici donc comment faire pour installer un insert dans une cheminée :

Étapes de réalisation

1.

Assurez-vous d'abord que l'état de la cheminée est parfaite. La cheminée doit pouvoir supporter l'insert ainsi que la chaleur intense dégagée. Vérifiez également l'état du conduit. Il ne doit pas faire de coude et disposer d'une section minimale de 400 cm carré, rectangulaire, carré ou circulaire. Il doit être étanche aux fumées et au bistre.

2.

Pour la mise en place de l'insert, respectez à la lettre toutes les conditions et les recommandations stipulées dans la notice d'installation et d'utilisation. Les travaux sont rendus difficiles par le poids du foyer. Travaillez au moins à deux. Prenez vos précautions pour ne pas risquer de vous faire abîmer les mains ou les pieds. Soyez vigilant sur le respect des règles d'installation en ce qui concerne l'isolation du foyer, l'aménagement d'une arrivée d'air frais dans la pièce et le raccordement au conduit.

3.

Attendez plus d'une semaine d'installation du foyer avant de procéder à la première mise en chauffe. Celle-ci doit être progressive. Le premier feu sera limité. Il a pour but principal de vérifier l'étanchéité de l'installation et l'efficacité du tirage du conduit. De plus, une grosse flambée provoque une brusque monté en température qui peut abîmer les joints de l'insert comme ceux du conduit.

4.

N'utilisez pas votre insert en feu continu. Ces foyers sont conçus pour un usage intermittent. Respectez les consignes d'utilisation en ce qui concerne le choix du bois à brûler et la maîtrise du feu. Brûlez exclusivement du bois de chauffe, sans traitement, peinture ou vernis. Faites ramoner le conduit deux fois par an. Installez un détecteur de monoxyde de carbone et un extincteur dans la pièce.


Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on