Comment construire une cloison à l’aide de plaques de plâtre ?

 

par Amina-974 |

     
Comment construire une cloison à l’aide de plaques de plâtre ?

Si vous voulez construire une cloison à l'aide de plaques de plâtre, vous pouvez le faire vous-même. Voici comment procéder facilement :

Étapes de réalisation

1.

Marquez l’emplacement de la cloison et fixez le châssis sur le sol. Tracez une ligne droite à la craie sur le sol, à l’emplacement de la cloison. S’il y a une porte, marquez l’ouverture. Faites de même sur le plafond. Formez le socle sur le sol avec deux planches de bois. Percez un trou dans les planches jusqu’au sol tous les 60 cm avec des vis longues. Si le sol est en bois, utilisez de longs clous.




2.

Fixez ensuite le haut du châssis au plafond avec des vis. Placez la planche de tête au plafond et fixez-la à l’aide de longues vis. Installez les planches verticales séparées de 50 cm. Clouez sur le châssis. Avant et après les avoir clouées, vérifiez leur tenue avec un niveau à bulle.

3.

Clouez les traverses qui soutiennent la structure. Placez d’abord la traverse qui délimite le haut de la porte, le cas échéant. Clouez ensuite les autres traverses aux planches situées à mi-hauteur du châssis. Pour assujettir la porte, placez une petite traverse verticale depuis le haut du cadre jusqu’à la planche supérieure du châssis.

4.

Terminez le châssis en installant l’isolant. Utilisez la fibre de verre pour remplir la structure. C’est un isolant thermique et phonique. Les panneaux se fixent sur les planches et les traversent à l’aide de bande adhérente double face. Utilisez toujours des gants pour manipuler ce matériau car il contient des particules minérales qui irritent l’eau. Placez les plaques pour construire une base. Clouez les plaques aux planches avec des clous spéciaux pour plâtre. Laissez un espace de 2 cm entre la plaque et le sol, avec un taquet. Le revêtement papier de la plaque doit être placé vers le bas.

5.

Bouchez les joints entre les plaques avec d’une pâte à jointer. Ensuite, collez dessus une bande spéciale pour joints en appuyant avec la spatule pour la faire adhérer à la pâte à jointer. Passez une deuxième couche de 20 cm de large. Lissez bien la pâte et aplanissez les bords avec une éponge humide. Gâchez ensuite le plâtre. Appliquez-le avec une taloche en acier. Si vous l’avez déjà utilisée, assurez-vous qu’elle soit bien nettoyée. La surface doit être totalement lisse et régulière.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on