Comment rejointer des briques ?

 

par Amina-974 |

     
Comment rejointer des briques ?

Quand le mortier des joints entre les briques se fendille et s’écaille, l’eau peut s’infiltrer et aller imprégner le cœur de l’ouvrage. Le problème peut résulter d’un jointement pal exécuté. Voici donc comment rejointe des briques.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par recreuser tous les joints très fissurés et ceux dont le mortier es devenu pulvérulent. Creusez sur une profondeur d’au moins 20 mm au moyen d’un ciseau à froid. Travaillez avec des gants renforcés, pour protéger vos mains des débris éjectés. Creusez d’abord les joints horizontaux, puis passez aux verticaux.

2.

Nettoyez les joints recreusés au moyen d’une brosse à soies dures, mais n’utilisez surtout pas une brosse métallique qui risquerait de dégrader le parement des briques. Gâchez un petit peu de mortier à jointoyer et laissez-le sécher pour vous rendre compte de la teinte qu’il donnera aux joints finis. Rectifiez le mélange pour éclaircir ou au contraire foncer le mortier.

3.

Quand vous avez obtenu la teinte recherchée, gâchée le mortier par petites quantités (à raison d’un demi-sceau à la fois). La réfection des joints est en effet un travail qui demande du temps, et vous risquez de perdre du mortier si vous en gâchez de trop à la fois. Pour que les briques n’absorbent pas trop vite l’eau du mortier, amenez-la directement sur la zone de travail. Posez une grosse truelle de mortier sur le bouclier. Avec la truelle langue-de-chat, roulez un petit boudin de mortier et pressez-le avec la pointe de la truelle dans un joint horizontal à regarnir, afin qu’il remplisse la saignée et adhère bien sur le mortier des briques.

4.

Garnissez de la même manière les joints verticaux, un par un. Pressez le mortier dans la saignée, presque jusqu’au niveau du parement des briques. Raclez le mortier en excès, mais laissez sécher les bavures. Vous pourrez ensuite le nettoyer par brossage. Après avoir ainsi rejointé environ 1 m carré, finissez la forme des joints frais avant de poursuivre le comblement des autres. Dans un mur très exposé à la pluie, faites des joints maigres dont le profil en pente éjecte l’eau vers l’extérieur. Pour cela, passez le plat de la truelle sur la rive supérieure des briques situées sous le joint, en inclinant la lame pour renfoncer le mortier à environ 5 mm sous le bord inférieur des briques situées au-dessus. Le joint en V évacue bien l’eau de ruissellement et son aspect est plus élégant. On le forme avec la pointe de la truelle langue-de-chat ou d’un fer à joints de forme spéciale.

5.

Le joint demi-rond est l’un des plus commun et offre l’avantage de masquer les irrégularités des rives des briques. Son profil concave peut être simplement moulé en passant un bout de tube ou de barre cylindrique sur le mortier frais. Le joint carré se réalise en repoussant le mortier dans le saignée jusqu’à une profondeur de 8 à 10 mm au moyen de fer méplat. Cette forme de joint est déconseillée dans les murs très exposés aux intempéries.


Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on