Comment réussir son vernis sur une guitare électrique ?

 

par oodoo1 |

     
Comment réussir son vernis sur une guitare électrique ?

Si l'on est pas habitué ou même si vous n'aviez jamais songé vous même à refaire le vernis de votre guitare, le principe est simple. Il faut juste avoir le matériel, du temps, et de la bonne volonté. Premièrement, faire un petit tour chez votre magasin de bricolage préféré. Basiquement, voici comment s'y prendre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 Bombe de vernis Polyuréthane
  • 1 Cale à poncer (un morceau de bois rectangulaire suffirait)
  • 1 Papier de verre 240
  • 1 Papier de verre 600
  • Pâte à polir
  • Polish
  • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Posez, voire collez le papier à la cale pour avoir une meilleure adhérence. Commencez avec le papier 240 pour enlever ce qui reste de peinture.

2.

Ou encore mieux : utiliser un décapant en protégeant les parties plastiques et les autres(qui gonflent et se dégradent) ou un racloir de petite taille qui ne laisse pas de rayure : très long mais pas le choix.

3.

Poncez toute la surface de votre guitare, la table, le dos, les éclisses, le manche et la tête, et ne poncez pas le plastique (le pickgard si il y en a un sur votre guitare) !

4.

Enlevez le papier 240 et placez sur la cale le 600. Recommencez la même opération.

5.

Bien épousseter le tout avec un chiffon, et pulvérisez la bombe de façon régulière sur la surface que vous aviez travaillé.

6.

Pulvérisez plusieurs couches et laissez sécher (1 à 2 heures) toutes les trois couches.

7.

Laissez sécher 24h la dernière couche de vernis, puis poncez à l'eau avec toujours le même grain (600). Tout doit être au même niveau.

8.

Passez le chiffon jusqu'à ce que tout soit parfaitement sec. Ensuite, passez la pâte à polir avec un autre chiffon (sans duvet). Si vous pouvez le faire avec une perceuse c'est encore mieux.

9.

Enfin passez le polish sur toute la surface avec un chiffon propre et lustrez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le tout est d'être régulier dans la pression que vous exercerez lors du ponçage.

Mise(s) en garde :

Le temps de séchage est important.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

micdu | 26/01/2014  

Toujours utiliser un bouche-port d'énéniste et poncer très fin avant le vernis.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum