Comment cultiver des azalées ?

 

par lucie56190 |

     
Comment cultiver des azalées ?

Les azalées font partie de la famille des rhododendrons dont la floraison s'échelonne d'avril à juin, elles sont de petites tailles et peuvent facilement être cultivées dans un petit jardin où, plantées en groupe, elles formeront d'immense massif colorés. Comment planter et entretenir les azalées ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Choix de la variété
  • Plantation des azalées
  • Entretien des azalées

Étapes de réalisation

1.

Il existe une douzaine d'espèce d'azalés parmi lesquelles on distingue les azalées japonaises et les azalées de Chine. Le choix de la variété se fait en fonction de la hauteur souhaitée, de la couleur des fleurs et du type de feuillage. Les azalées japonaises formeront de petits buissons aux fleurs très colorées tandis que les azalées de Chine sont des plantes aux grandes fleurs et feuilles de coloris clair. Les azalées de Chine atteindront facilement 2 mètres de hauteur.

2.

Pour planter les azalées il faut avant tout choisir un endroit mi-ombragé, les azalées apprécient fortement les sols acides, ces plantes résistent bien aux températures basses. Elles peuvent être plantées tout au long de l'année mais pour être certain que la plante s'épanouira pleinement il vaut mieux les planter en automne ou en hiver.

3.

Pour planter la motte veillez à creuser un trou 2 fois plus large que le diamètre de la motte, incorporez ensuite un mélange terre et tourbe dans le trou et plantez l'azalée en le recouvrant du même mélange. Espacez les plantations d'au mois un mètre et arrosez abondamment.

4.

L'entretien des azalées nécessite de les arroser fréquemment durant leur floraison, puisqu'il s'agit d'une plante qui n'apprécie pas le calcaire qui abîme leur feuillage veillez à les arroser avec de l'eau de pluie. L'hiver, veillez à recouvrir la terre de feuilles ou de paille afin de les protéger du gel, ne taillez pas les azalées sous peine de retarder leur floraison. Vous pouvez par contre retirer les feuilles mortes à la fin de la floraison lorsque les fleurs auront séchées.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on