Comment connaître et éviter la piroplasmose ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître et éviter la piroplasmose ?

L'arrivée du printemps annonce le réveil de la nature. Notre vigilance doit aussi être en éveil car le monde animal revit, et en particulier des parasites comme les tiques.

Étapes de réalisation

1.

Il existe deux sortes de tiques : Le genre dermacentor qui vit dans l'herbe, les buissons et qui profite du passage du votre chien pour se laisser tomber dans ses poils. Le genre rhipicephalus, plus adapté aux maisons et immeubles, mais qui se nourrit de la même façon.
Certains d'entre eux, au moment où ils aspirent le sang du chien, peuvent inoculer un parasite qui se nomme piroplasme et qui s'implante dans les globules rouges de l'animal, se multiplie et provoque au bout de deux à cinq jours, l'apparition d'une maladie mortelle : la piroplasmose.

2.

Dans les cinq jours, le chien présente un abattement, une hyperthermie de 40°C au lieu de 38-38,5°C normalement, des urines de couleur brun foncé, des muqueuses oculaires ou buccales blanches. il doit immédiatement être amené chez un vétérinaire car la diminution des globules rouges entraînera l'anémie puis la mort de l'animal.
Un traitement consistant à tuer les piroplasmes sanguins et éviter les complication hépatiques et rénales sera appliqué par le vétérinaire.

3.

Il est possible de protéger l'animal contre les tiques grâce à des colliers, bombes et poudres antiparasitaires. mais également grâce à un vaccin. Un animal peut faire plusieurs piroplasmoses dans sa vie, la prévention est donc essentielle.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on