Comment connaître l'urolithiase du chat ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître l'urolithiase du chat ?

Les chats qui, par excellence, sont des animaux d'extérieur, sont devenus aussi des compagnons d'appartement avec les contraintes que cela implique. Ils sont ainsi castrés, dispensés de la nécessité de sortir, privé du plaisir de courir ou de grimper aux arbres. Ils vivent certes plus longtemps, mais cette inactivité et l'embonpoint provoquent l'apparition d'une maladie grave : l'urolithiase.

Étapes de réalisation

1.

On l'appelle aussi lithiase urinaire, c'est la formation de petits calculs dans les voies urinaires qui bouchent l'urètre de l'animal. Celui-ci ne peut plus uriner et rapidement, il survient des complications vésicales et rénales souvent irréversibles. Ce sont le plus souvent les chats d'appartement, les mâles castrés, les chats âgés de 1 à 6 ans, qui se retrouvent atteint de cette maladie grave.

2.

La cause première est indiscutablement l'inactivité de l'animal, mais l'alimentation joue aussi un rôle important car souvent peu caloriques, de substance peu digeste ou distribuée en trop grande quantité. Un chat vivant en extérieur peut se nourrir d'oiseaux ou de souris qui sont riches en calories, marquer son territoire en urinant et se lave ainsi fréquemment les voies urinaires, tout ceci évite les formations de calculs.

3.

Pour éviter, de contrôler à votre chat cette maladie, il est important de lui faire faire de l'exercice, de contrôler son poids et ses apports de nourriture, de changer souvent sa litière afin de l'inciter à faire ses besoins et lui laisser toujours une eaux fraîche à disposition.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on