Comment faire connaissance avec l'araignée ?

 

par chrys27 |

     
Comment faire connaissance avec l'araignée ?

Les araignées sont des prédateurs qui jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes, elle s'est adaptée à quasiment tous les milieux sauf aux eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux très froids. Elle contribue à la phobie la plus commune : l'arachnophobie.

Étapes de réalisation

1.

L'araignée possède huit pattes, elle n'a ni ailes ni antennes, elle peut avoir des yeux simples ou multiples, elle sécrète de la soie qui lui sert à tisser sa toile ou un fil pour se déplacer. L'araignée inocule du venin soit pour se protéger, soit pour tuer en liquéfiant les organes internes de ses proies aux moyens d'enzymes. Les morsures causées par les plus grosses araignées sont souvent douloureuses mais ne laissent pas de séquelles. Il existe seulement 200 espèces pouvant affecter la santé de l'homme par des morsures.

2.

Les araignées se nourrissent pour la plupart exclusivement d'insectes, de larves,d'acariens ou de petits crustacés terrestres comme le cloporte. Elles ont des prédateurs comme les guêpes, les reptiles, certains amphibiens, de nombreux oiseaux et certains mammifères. L'araignée se nourrit des proies vivantes qu'elle chasse avec un piège ou à l'affût selon l'espèce, elle ne peut absorber que des liquides et c'est pour cette raison qu'elle doit lyser ses proies avant de pouvoir s'en nourrir.

3.

La plupart des araignées ont du venin, mais sont sans danger pour l'homme car elles sont trop petites pour percer la peau humaine. Certaines espèces comme les mygales ont des poils urticants sur leur abdomen. Les espèces les plus dangereuses sont la veuve noire, l'athrax robustus, les araignées "bananes", la phoneutria nigriventer et la phoneutria fera. Les araignées saisonnières ne vivent que 6 à 8 mois et elles meurent après la ponte, les araignées annuelles vivent de 1 à 2 ans et les araignées pérennes peuvent vivre durant plusieurs années.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on