Comment mettre en place un élevage d'autruches ?

 

par gourmette |

     
Comment mettre en place un élevage d'autruches ?

L'élevage d'autruches est un métier de plus en plus tenté : comment le mettre en place en respectant les règles de vie de l'animal et les normes officielles ? Voici quelques petits conseils qui pourront vous éclairer sur ce point :

Étapes de réalisation

1.

L'autruche est un animal qui aime vivre en liberté : il lui faut beaucoup d'espace. Les normes en vigueur en France sont très strictes sur ce point : il vous faudra les consulter pour vérifier que votre élevage y correspond. Vous trouverez ces normes sur le site du ministère de l'agriculture et de l'environnement. En règle général, il est raisonnable de compter 2000m² de terrain clôture par couple.

2.

Les autruches sont omnivores, et passent leur temps à se nourrir ! Pour donner un exemple, un jeune de 10 kg consommera une moyenne de 450 grammes de granulés par jour, une autruche adulte se nourrira toute la journée d'herbe, de feuilles, de fleurs, bourgeons, de fruits et insectes qu'elle trouvera sur son passage. Il doit y avoir sur votre terrain au moins une "gravière", c'est à dire une surface de quelques mètres carrés où les autruches trouveront des cailloux, des graviers et du sable qu'elles absorberont pour faciliter la digestion.

3.

Pour la reproduction, vous pourrez opter pour la méthode naturelle et laisser couver les "parents". Les femelles peuvent pondre tous les deux jours, jusqu'à 10 oeufs chacune ! Le mâle aide à la couvaison pour une durée d'incubation de 38 à 42 jours.
Vous pourrez également opter pour la méthode d'incubation en ramassant les oeufs tous les jours.

4.

Lors de votre premier choix, préférez des autruches de différentes lignées, ce qui évitera la consanguinité. Vous pouvez choisir un mâle pour deux ou trois femelles, ou tenter de placer ensemble plusieurs mâles et plusieurs femelles : attention cependant à ne pas mettre ensemble deux mâles à caractères dominants.

5.

Pour rentabiliser au maximum un élevage d'autruches, il vous faudra vendre, en plus de la viande, la peau, les plumes et les œufs. Il vous faut donc vous mettre en relation le plus vite possible avec d'éventuels acheteurs et négocier avec eux la quantité achetée ainsi que la fourchette de prix en fonction du marché.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on