Comment identifier, cultiver et entretenir des plantes couvre-sol décoratives ?

 

par lucie56190 |

     
Comment identifier, cultiver et entretenir des plantes couvre-sol décoratives ?

Les plantes couvre-sol sont généralement de petites tailles, elles comportent une très grande variété d'espèces et de couleurs et se propagent très rapidement. Elles peuvent donc remplacer la pelouse et assurer la transition entre différents espaces paysagers. Quelles sont leur rôles et comment les cultiver et les entretenir ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Rôle des plantes couvre-sol
  • Culture
  • Entretien

Étapes de réalisation

1.

Les plantes couvre-sol grandissent très vite, certaines peuvent même devenir envahissantes. Elles sont une aubaine pour les jardinier car elles sont très utiles pour combler des espaces de terres inutilisées, des bordures d'allées, des talus, des pentes raides, des espaces du jardin difficiles à cultiver du fait de leur exposition.

2.

Pour cultiver des plantes couvre-sol il faut avant tout bien préparer la terre, le sol doit être bien aéré et bien drainé, au besoin vous pouvez y incorporer du compost et du terreau. Les plantes couvre-sol nécessite une exposition tantôt ensoleillée tantôt ombragée suivant les espèces, renseignez-vous bien sur leurs besoins avant de les mettre en terre.

3.

Avant de planter vous devrez également désherber toute la zone afin que les mauvaises herbes ne viennent se mêler aux plantes couvre-sol et ainsi gâcher votre espace. Pour cela vous devrez les arracher à la racine et vaporiser un herbicide qui vous permettra de planter vos plants 15 jours après la pulvérisation.

Vous pouvez également, puisque pour lutter contre les mauvaises herbes il vaut mieux recourir à plusieurs techniques, recouvrir l'espace de copeaux ou de paillis, cela les découragera.

4.

La plantation doit être effectuée au printemps, le nombres de pieds à planter dépendra de la taille adulte de la plante et du volume souhaité. Pour chaque pied vous devrez creuser un trou de la taille de la motte, sachant que pour recouvrir un grand espace il vous faudra un bon nombre de pieds.

5.

L'entretien des plantes couvre-sol est relativement simple mais varie selon l'espèce de la plante, dans tous les cas elles nécessitent un arrosage modéré et d'arracher les feuilles ou les branches mortes. Pour les plantes envahissantes vous pourrez facilement les contenir en les coupant dès qu'elles prendront trop d'espace.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on