Comment connaître le pogona ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître le pogona ?

Vous ne connaissez peut être pas le pogona vitticeps ? C'est le plus familier des lézards désertique, il semble apprécier le contact avec l'homme. Il est originaire d'Australie et fait partie de la famille des agamidés. On le nomme aussi dragon barbu ou encore agame barbu. Son exportation étant strictement interdite, ceux trouvés dans les animaleries viennent obligatoirement d'élevage.

Étapes de réalisation

1.

on l'appelle Agame barbu car il peut avoir une barbe d'écailles épineuses, il est assez massif, de couleur brun-grisâtre en général. les pogonas sont extrêmement dociles, il peuvent même être manipulés par des enfants calmes sous surveillance bien entendu. Ce lézard au physique étrange aime se faire manipuler et cela le rend calme.

2.

Le pogona étant un reptile poïkilotherme, il est indispensable de maintenir un température de 21°C la nuit environ et de 32 à 37°C le jour à l'aide d'une lampe chauffante et d'un néon UV. Il atteint une taille de 35 à 50 cm et peut vivre une dizaine d'années seul,en couple ou en trio en évitant de mettre deux mâles ensemble car ils se battraient à mort.

3.

Le pogona se nourrit d'insectes comme des grillons, blattes ou criquets, mais il peut aussi se nourrir de végétaux comme la mâche, le pissenlit ou la luzerne. Son régime alimentaire change selon son âge, il convient donc de le nourrir en conséquence. Le pogona ayant des tendance carnivore, il convient également de mettre ensemble des animaux sensiblement de même taille. Les pogonas traversent trois stades : juvénile ( 0-6 mois), subadulte ( 6-12 mois et adulte ( +12 mois).

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens