Bien connaître le Briard ?

 

par chrys27 |

     
Bien connaître le Briard ?

Pourquoi choisir un briard

Le briard, ou berger de Brie, est originaire de France. Malgré son allure de nounours, ce chien possède un fort caractère qui a été développé pour conduire les troupeaux. Il était aussi utilisé pour la garde. Avec un maître à la hauteur, le briard est un très bon compagnon.

Étapes de réalisation

1. Principales caractéristiques

Le briard a une espérance de vie de 13 ans environ. Il mesure entre 62 à 68 cm pour le mâle et 56 à 64 cm pour la femelle. Il pèse de 30 à 45kg. Ce chien rustique et musclé, possédant un thorax assez large, est bien proportionné. Il est bien charpenté, les oreilles sont portées dorénavant naturelles et non coupées en coquille traditionnellement afin qu'elles restent dressées. Elles sont recouvertes de longs poils. Ce compagnon très agréable a le poil long, sec, et souple. Sa robe est dele plus souvent noire, fauve, grise ou bleue. Elle peut être de toutes les couleurs entières, mais pas blanche. Il a une grande tête. Ses yeux ronds bien ouverts et marron foncé sont un peu dissimulés par les poils des sourcils. Ses membres postérieurs possèdent un double ergot et c'est obligatoire pour la reproduction.

2. Caractère et comportement

Le briard est un excellent chien de compagnie, énergique, affectueux, intelligent, hardi, gai, démonstratif, sociable, franc, stable. Il est très attaché à son maître et adore les enfants car il est très joueur. Il peut être timide avec les étrangers. Cependant, c'est un chien vigoureux mais facile à éduquer sans brutalité. Il est préférable de commencer son éducation dès qu'il est chiot, sachant qu'il devient adulte très tard (vers 3 ans environ). Le Briard est assez dominant avec ses congénères. Le briard n'est pas fait pour la ville, il a besoin d'espace et d'exercices. Il préfère donc la vie dans une maison avec un grand jardin. Attention, il peut devenir agressif, si celui-ci est constamment attaché. Le Briard déteste la solitude.

3. Domaines de prédilection

Le Briard est un chien de compagnie apte à la garde. De nos jours, il est aussi utilisé en tant que chien d'aveugle, chien secouriste (chien d'avalanche), chien à la recherche de drogue ou d'explosifs. Sportif, il aime le ring, l'agility, le fly ball, le pistage mais aussi rechercher les truffes.

4. Santé du Briard

La santé du Briard est robuste. Toutefois, ce gros nounours est sensible au torsion d'estomac et à la dysplasie des hanches.
Le poil du briard demande un entretien soigneux et régulier afin de maintenir sa prestance mais aussi pour éviter les nœuds. Il convient donc d'habituer très jeune le chien à se laisser manipuler et brosser. Il ne faut surtout pas le tondre en période estivale car sa fourrure l'isole du froid mais aussi de la chaleur.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on