Comment connaître le dogue de Bordeaux ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître le dogue de Bordeaux ?

Choisir un dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux est un chien français ancien qui descend probablement des Alans. On l'utilisait pour la chasse aux gros gibiers, aux combats, à la garde des habitations et du bétail des bouchers. Le chien de type molossoïde est aujourd'hui encore utilisé comme chien de garde et de compagnie.

Étapes de réalisation

1. Principales caractéristiques

Le dogue de Bordeaux a une espérance de vie de 10 à 12 ans. Sa taille est de 57 à 65 cm pour la femelle et de 60 à 67 cm pour les mâles. Son poids se situe entre 54 et 65 kg. Ce chien très musclé et athlétique possède un thorax puissant, un dos large et des membres assez forts, il est donc assez dissuasif. Le dogue de Bordeaux possède une tête massive avec quelques rides et des mâchoires puissantes. Son museau est court. De forme ovale, ses yeux sont de couleur foncée. Ses oreilles sont petites. on poil est fin, court et doux. Sa robe est unicolore, acajou voire fauve, mais pas de couleur chocolatOn distingue trois masques : noir, marron ou sans masque. C'est un chien qui perd beaucoup de poil durant la période de mue.

2. Caractère et comportement

Le dogue de Bordeux est un chien proche de son maître, affectueux, calme, très intelligent, généreux et courageux. Il adore sa famille et les enfants car il est très joueur. Il doit être éduqué avec fermeté mais sans violence.

Il s'entend bien avec les autres animaux. Toutefois, le mâle a un caractère dominant ce qui peut poser des problèmes avec ses congénères du même sexe.

Ce chien de compagnie est plus adapté à la vie au grand air avec de l'espace. Une maison avec un jardin est donc l'idéal car il n'apprécie pas trop la vie d'appartement. Dans tous les cas, il n'aime pas la solitude.

Malgré son côté bonne pâte, il peut faire un excellent chien de garde. Il protège avant tout sa famille et son territoire. De plus, il sait très bien faire la différence entre les amis, les invités et les personnes indésirables.

3. Santé du dogue de Bordeaux

Ce chien peut souffrir de dysplasie, de problèmes oculaires et cardiaques, il convient donc de bien choisir son chiot afin qu'il ne développe pas ces pathologies. En ce qui concerne son alimentation, il est aussi important de privilégier des croquettes de très bonne qualité pour éviter les problèmes osseux voire articulaires. Vérifier régulièrement ses oreilles et ses dents.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on