Comment définir le film noir ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le film noir ?

Le film noir connut une véritable expansion après la seconde guerre mondiale. Le visage de la société, les mœurs et le sens moral évoluant, le cinéma proposa au public un genre fort, à la fois social, lié à la dure réalité des milieux urbains, et expressionniste, capable de créer des personnages typiques, des synonymes de la peur et de l'héroïsme. Le film noir reste encore aujourd'hui un genre inépuisable, toujours en clin à évoquer la société contemporaine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD Le Grand Sommeil (H. Hawks)
  • DVD Quand la ville dort (J. Huston)
  • DVD Le Privé (R. Altman)
  • DVD La Griffe du Passé (J. Tourneur)

Étapes de réalisation

1.

Le film noir met généralement en scène des personnages caractéristiques du genre tel l'enquêteur (détective, policier, journaliste...), le truand, la femme fatale... Ils forment des archétypes sociaux évoluant dans un monde urbain codifié. On voit alors se mêler, se rejoindre les sociétés, des bas fonds à la mondanité.

2.

Comme son nom l'indique le film noir joue de la lumière (souvent par le noir et blanc) et l'action se situe principalement pendant la nuit. Ce jeu de la lumière et de l'obscurité sert des intrigues fondées sur des études psychologiques révélant les faces ténébreuses des individus.

3.

Le film noir place l'enquête (autour d'un meurtre, d'un vol...) au centre de l'intrigue. Cette progression des personnages au cœur du mensonge et de la vérité amène le film à se structurer selon une narration la plupart du temps non linéaire avec notamment l'utilisation du flash-back.

4.

Bien que d'inspiration française, le genre s'est révélé avec le cinéma hollywoodien d'après-guerre, alors que les États-Unis entraient en pleine guerre froide. Le film noir est comme le témoignage d''une époque trouble et la révélation d'une angoisse sociale dans laquelle la violence, la suspicion ou la morale remuaient le pays et ses mœurs.

5.

Il préside toujours dans le film noir le sens de la justice face à l'injustice. Les personnages ne sont pas toujours complètement honnêtes ou malhonnêtes, souvent prisonniers de la dualité humaine, ils doivent faire face à des choix moraux irréversibles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le terme provient probablement de la "Série Noire" de romans policiers de Marcel Duhamel, réemployé pour le cinéma par le critique Nino Frank.

Le film noir doit beaucoup à l'expressionnisme pour son traitement de la lumière, des décors et des personnages.

Le genre évolua par la suite en changeant de forme avec des réalisateurs comme Robert Altman ou Alan J. Pakula, mais il resta fondamentalement le même dans son propos.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision