Comment connaître le corydoras ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître  le corydoras ?

Le corydoras est un poisson de la famille des callichthyidés, on dénombre une centaine d'espèces différentes dont certaines sont très populaires dans le domaine de l'aquariophilie. L'une des plus belles espèces est le corydoras sterbai, ils sont souvent considérés à tort comme des poissons nettoyeurs.

Étapes de réalisation

1.

malgré que les corydoras vivent au fond de l'aquarium, ce ne sont ni des "éboueurs" ni des "nettoyeurs" car ils ne mangent pas les feuilles mortes ni les excréments des autres poissons. Étant vendu comme tel, les poissons finissent malheureusement par mourir de faim car ils se retrouvent seuls dans un aquarium et ne reçoivent pas la nourriture adaptée.

2.

Les corydoras ont une durée de vie de 8 ans environ, il a besoins de vivre en groupe, par 6 au minimum, en évitant de mélanger des espèces différentes. Ce sont des poissons pacifiques et omnivores, ils acceptent toutes nourritures, mais ont une préférence pour la nourriture congelée ou vivante comme des vers de vase ou des larves de moustique. Il est conseillé de leur donné aussi des pastilles de fonds, ils adorent aussi le concombre, les épinards et les petits pois bouillis.
Les corydoras sont de couleur à dominance grise, tachetées de beige avec du orange sur les nageoires pelviennes et pectorales. les mâles peuvent mesurer 5 cm et la femelle 6 cm. Ils ont des yeux très mobiles amusants à observer, leur bouche comporte de petits barbillons leur permettant de détecter la nourriture, comme ils possèdent deux systèmes de respiration, ils doivent remonter de temps en temps pou prendre un peu d'oxygène.

3.

Le corydoras préfère une eau douce ou légèrement acide de 21 à 29°C, pour leur survie, la qualité de l'eau est importante. Ils ont dû mal à supporter les nitrites ou autres polluants ainsi que les médicaments comme le cuivre, zinc, sel ou ver de malachite qui peuvent leurs être fatale. Le sable est également important et ne doit pas être tranchant afin d'éviter d'abîmer leurs barbillons.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on