Comment connaître l'éléphant ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître l'éléphant ?

Ce magnifique pachyderme qui vit encore aujourd'hui sous le nom d'éléphant de savane et d'éléphant de foret, anciennement appelé éléphant d'asile et éléphant l'Afrique, se différencient généralement par la taille de leur oreilles et le bout de la trompe. Il symbolise la sagesse pour les asiatiques par sa mémoire et son intelligence.

Étapes de réalisation

1.

A l'heure actuelle, on distingue l'éléphant de savane d'Afrique qui mesure quatre mètres avec deux doigts préhensiles au bous de la trompe et de grandes oreilles. L'éléphant des forets qui vit également en Afrique, a les oreilles plus petites et des défenses plus minces et plus droites. L'éléphant d'Asie mesure de 2 à 3,5à mètres et il n'a qu'un seul doigt préhensile au bout de sa trompe, ses oreilles sont beaucoup plus petites que ceux d'Afrique et les femelles n'ont pas de défenses.

2.

la morphologie de l'éléphant l'empêche de sauter car il lui faut toujours un pied au sol, cependant, il peut "courir" à 20km/h maximum. IL vit en moyenne 60 ans, leur trompe qui est préhensile, est dépourvue d'os et pèse plus de 100kg, contrairement à ce que l'on peut croire, il ne boit pas avec mais s'en sert comme outils pour boire.

3.

La peau de l'éléphant fait environ 2 cm d'épaisseur, elle est donc fragile à cause des plis où viennent se loger des insectes et des parasites. Il n'a quasiment pas de poils et la peau est donc sèche, c'est pour cela que l'éléphant l'humecte souvent. La couleur de la peau de l'éléphant apparente est liée au sol sur lequel il vit, mais en général, elle est grisâtre. L'éléphant est l'un des rares animaux à avoir conscience de la mort et à être dirigé par ses émotions.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on