Comment connaître la race bovine limousine ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître la race bovine limousine ?

cette race bovine qui nous est familière est principalement élevée pour la production de viande, elle est originaire du Limousin. Sur les quinze dernières années, elle a connue une forte progression en France. Elle regroupe des qualités d'élevage importante et son seul défaut reste son caractère.

Étapes de réalisation

1.

La limousine est de couleur froment vif avec des zones plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, elle est très rustique, on l'utilise pour la qualité de sa viande, pour des croisements avec des races locales ou laitières. C'est aujourd'hui la seconde race bovine allaitante en France ou on en compte environ 900 000 et une race bouchère importante dans le milieu de l'élevage.

2.

La limousine est d'une grande vache qui mesure 1,35 m au garrot pour un poids d'environ 750kg, elle a une tête courte, un front et un mufle large, une poitrine large et arrondie, des cornes fines arquées en avant. Son encolure est courte, son avant-main bien musclée, une culotte épaisse et un cuir souple et fin. un taureaux peut mesurer 1,45 m pour 110kg.
Cette race, en dehors de la qualité de sa viande, a également de bonnes qualités maternelles, c'est une vache qui vêle avec facilité.

3.

la limousine donne des veaux qui ne demandent que très peu de soins vétérinaires, elle a une bonne fertilité et assure une croissance rapide de ses veaux qu'elle allaite bien. Sa rusticité en fait une bête facile d'entretien, elle peut se contenter de fourrage médiocre, de sols granitiques et acides ou d'écart de températures. Sa longévité est grande, mais elle manque de docilité, sa viande est réputée tendre.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on