Comment bien préparer son entretien d'évaluation ?

 

par lucie56190 |

     
Comment bien préparer son entretien d'évaluation ?

Chaque année vous devez passer un entretien d'évaluation avec votre supérieur hiérarchique, pour bien mener cet entretien il vaut mieux connaître à l'avance les différentes étapes et s'y préparer : voici ce que vous devez savoir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Se procurer la grille d'entretien
  • Rassembler les éléments concernant votre travail
  • Faire un bilan des années passées
  • Etablir son plan d'action

Étapes de réalisation

1.

Dans les grandes entreprises, le service du personnel ou les ressources humaines disposent des fiches d'information des entretiens d'évaluation des années précédentes. N'hésitez pas à demander cette grille d'évaluation pour partir sur les mêmes bases que votre supérieur hiérarchique.

2.

Ensuite, rassemblez tous les éléments liés à votre travail tout au long de l'année : vos contrats, chiffres d'affaires, délai de réalisation de vos projets, nombre de nouveaux clients...chaque élément est important et significatif de votre travail concret et vous seront demandé lors de cet entretien.

3.

Faites le point par rapport aux bilans établis les années précédentes, réfléchissez à vos points forts et à vos points faibles et n'hésitez pas à mettre en avant la réalisation des objectifs que vous vous étiez fixés. Déterminez également vos attentes au niveau des formations, des nouveaux projets, d'un éventuel changement de poste ou évolution hiérarchique.

4.

Enfin, un plan d'action devra être défini. Ce plan d'action détermine vos nouveaux objectifs pour l'année suivante : les points à améliorer, les nouveaux résultats attendus de votre travail, vos nouvelles responsabilités...

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership