Comment faire un élevage de vers de farine ?

 

par gourmette |

     
Comment faire un élevage de vers de farine ?

Vous souhaitez faire avec votre enfant un élevage d'insectes faciles, afin de lui faire observer les différentes étapes de la vie ? Choisissez le Ténébrion, coléoptère plus connu sous sa forme larvaire : le vers de farine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bac en plastique transparent ou un vivarium

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous des vers de farine : on en trouve très facilement, notamment dans les animaleries ou les magasins qui vendent des articles pour la pêche.

2.

Sorti de l'oeuf, la larve - le ver de farine - va vivre entre trois mois et trois mois et demi. Elle sera nourrie avec du pain sec ou encore de la farine de son.

3.

Comment faire un élevage de vers de farine ?

Le ver de farine va ensuite commencer sa métamorphose : elle va créer une "nymphe", qui est l'équivalent chez les papillons de la chrysalide. Le ver restera dans cet état pendant une vingtaine de jours.

4.

Comment faire un élevage de vers de farine ?

Enfin, de cette nymphe sortira le Ténébrion, la phase "adulte" du ver de farine. Celui ci se nourrit de pain sec, mais aussi de fruits (pommes, poires...) et de graines diverses. Il vivra environ 6 mois, ce qui lui permettra de se reproduire et d'agrandir votre nouveau élevage !

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on