Pourquoi choisir un berger belge ?

 

par chrys27 |

     
Pourquoi choisir un berger belge ?

Choisir un berger belge

Les bergers belges regroupent 4 variétés : le Tervueren, le Groendael, le Malinois et le Laekenois. Le plus populaire est le berger belge Malinois. Ils ont en commun la taille, la forme, le caractère et la dévotion à leur maître. Les bergers belges ont leur place comme chiens de famille, sportifs de haut niveau, chiens de berger, chiens de police, de douane, de dépistage ou encore d'avalanche. Grâce à leur flair indéniable, ils sont aussi utilisés pour le pistage et le cavage.

Étapes de réalisation

1. Généralités

Le berger belge est un chien au port altier, bien proportionné, élégant et puissant. Toutes les variétés de bergers belges sont de taille moyenne. Résistant aux intempéries, ce chien de travail apprécie particulièrement la vie en extérieur. Le berger belge a du réflexe et une excellente détente. Il est susceptible de réaliser un changement très rapide de direction, même en pleine vitesse. C'est aussi un champion de saut. Il s'adapte au mode de vie de son maître, auquel il est très attaché et fidèle. Le berge belge apprécie les sports canins qui lui permettent de se défouler et/ou de canaliser son énergie.

2. Le berger Malinois

Le berger Malinois est taillé pour la course et l'endurance, de robe de couleur fauve courte avec l'extrémité des poils noirs. Il est très intelligent, attentif, curieux, très bon gardien vigilant, fidèle, parfois jaloux car très exclusif. Il a besoin d'un maître énergique et ferme. Il n'est pas fait pour vivre en appartement. Il a besoin de sorties fréquentes et longues, avec des exercices intensifs. Son éducation sera ferme, précoce, sans brutalité et avec beaucoup de patience. Il s'entend difficilement avec ses congénères mâles. Il apprécie les jeunes enfants.

Risques de maladie : cancer de l'estomac, dysplasie des hanches, otites, crises d'épilepsie.

3. Le Tervueren

Le berger belge Tervueren a besoin d'une éducation stricte mais non brutale. Il supporte mal les coups, il est très intelligent et possède une faculté naturelle d'observation et de compréhension qui facilite le dressage. Il est très apprécié comme chien de travail et chien de compagnie. Avec les enfants, il se montre affectueux et patient. C'est aussi un bon chien de garde qui n'est pas toujours aimable avec les inconnus. Il est têtu et doté d'un caractère très affirmé.

Risques de maladie : cancer de l'estomac, otites, dysplasie des hanches, crise d'épilepsie.

4. Le Groenendael

Le berger belge Groenendael est apprécié pour son élégance, son intelligence et ses yeux vifs. Il est le plus populaire comme chien de compagnie. Il demande cependant une activité physique intense régulière. C'est un chien compatible avec les enfants. Toutefois, il est nerveux, exclusif et possède un caractère très affirmé. Son éducation doit être ferme, précoce et sans brutalité et avec beaucoup de patience. En tant que chien de garde, il n'apprécie pas forcément les inconnus.

Les risques de maladie : cancer de l'estomac, otites, dysplasie des hanches, crise d'épilepsie.

5. Le Laekenois

Le berger belge Laekenois est très vif et actif, il demande beaucoup d'exercice physique. Il est très protecteur envers ses maître. Il s'adapte aux jeunes enfants car il est très affectueux. Il est têtu, intelligent et possède un caractère fort. Il a également besoin d'une éducation ferme et douce avec beaucoup de patience. Toutefois, il est moins agressif que les autres bergers belges. Son poil, comme celui du Tervueren, ne doit pas être brossé trop souvent.

Les risques de maladie : cancer de l'estomac, otites, dysplasie des hanches, crise d'épilepsie.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on