Pourquoi choisir un Komondor ?

 

par chrys27 |

     
Pourquoi choisir un Komondor ?

Choisir un Komondor

Ce gros chien à l'allure plutôt bizarre avec son poil blanc cordé est une race ancienne, issue d'un chien de berger Hongrois d'origine asiatique. Il y a mille ans, le Komondor assurait la garde des troupeaux contre les prédateurs comme l'ours ou le loup. Il est toujours utilisé pour la protection des troupeaux.

Étapes de réalisation

1. Ses caractéristiques

Le Komondor a une tête large et bien proportionnée, au corps musclé, à la robe ivoire dont le poil est long, épais, dense, floconneux et feutré. Son museau n'est pas pointu et ses yeux sont de couleur brun foncé. Il a des oreilles de taille moyenne en forme de U. Le mâle mesure entre 70 à 80 cm pour un poids de 50 à 60 kg tandis que la femelle mesure entre 65 et 75 cm pour un poids de 40 à 50 kg.

2. Caractère et comportement

Le Komondor est un chien robuste, courageux, hardi, affectueux, fidèle, gai, calme et docile avec sa famille. C'est un chien de compagnie mais avant tout un chien de garde qui attaque sans faire de bruit. Il n'apprécie pas la présence d'inconnus sur sa propriété. De ce fait, il garde toujours une vue d'ensemble sur le secteur qui lui est confié. En revanche, la nuit, il fait un va-et-vient continuel pour surveiller les environs. Son éducation doit être faite en douceur.

Très joueur, le Komondor supporte difficilement la solitude et s'entend bien avec les enfants, avec ses congénères et les autres animaux. Le Komondor n'est pas conseillé en appartement car il a besoin de beaucoup d'exercice. Il est beaucoup plus heureux dans une maison avec un grand jardin voire avec beaucoup d'espaces.

3. Soins et santé

Le Komondor ne demande pas de brossage car son poil doit être démêler avec les doigts uniquement. Pour des questions d'hygiène, il faut le laver de temps en temps.
Risques de maladie : rien de particulier.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on