Comment créer un tableau végétal ?

 

par gourmette |

     
Comment créer un tableau végétal ?

Vous aimez la nature, les végétaux et souhaiterez en intégrer dans votre intérieur sous forme de cadre végétal ? Voici quelques conseils pour le faire vous-même, à moindre coût :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une boite en carton type boite à chaussures
  • Un cadre correspondant à votre boite.
  • Des petits pots ou récipients (vous pouvez par exemple utiliser des pots de yaourts en verre)
  • Du substrat ou de la sphaigne
  • Des plantes vertes

Étapes de réalisation

1.

Essayez de visualiser votre futur cadre végétal en fonction du matériel dont vous disposez : votre cadre est-il plutôt rectangulaire, plutôt carré ? Essayez de faire un rapide croquis de ce que vous voulez ou aidez vous en tapant "cadre végétal" dans la partie "image" de votre moteur de recherche.

2.

Comment créer un tableau végétal ?

Fixez à l'arrière de votre boite la future attache. Installez vos plantes vertes dans vos petits pots de verre que vous aurez rempli soit de substrat soit de sphaigne : la sphaigne est moins évidente à trouver mais plus légère et rendra donc le tableau plus maniable.

3.

Découpez dans le fond de votre boite à chaussure des trous aux dimensions de vos pots : ils seront à la verticale, essayez donc de les remplir "de biais" de façon à ce que la terre ou la sphaigne ne s'écoule pas du pot lorsque vous accrocherez le tableau.

4.

Insérez dans ces trous vos pots de plantes vertes. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le couvercle de votre boite en carton pour cacher le plus gros des pots : découpez dans le couvercle des trous aux dimensions supérieurs à celles des pots et faite passer les plantes par ces fenêtres improvisées.

5.

Fixez maintenant votre cadre à la boite garnie : votre tableau végétal est terminé ! Pour l'arrosage, il vous faudra utiliser une pipette (du genre de celles que l'on trouve avec les médicaments : sirops pour enfants etc.).

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on