Pourquoi choisir un bouvier bernois ?

 

par chrys27 |

     
Pourquoi choisir un bouvier bernois ?

Adopter un bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien très sympathique qui nous attire souvent par sa bonne bouille. Cette grosse boule de poils attendrit et fait « craquer » de nombreuses personnes. Toutefois, prendre un chien est un engagement et implique une certaine responsabilité. Avant d'en acheter un, mieux vaut se renseigner sur son comportement et ses aptitudes afin d'être sûr que ce chien convienne parfaitement à son mode de vie. Voici quelques informations sur le bouvier bernois.

Étapes de réalisation

1. Origines du bouvier bernois

Le bouvier bernois est d'origine suisse. Il a pour ancêtre le dogue tibétain qui, croisé avec de nombreux chiens de berger, a donné le bouvier bernois. Autrefois, on le surnommait « cheval du pauvre » ou « chien de trait » car son travail consistait à transporter des bidons de lait dans les fromageries. Il fait partie de la section chien de montage et de Bouvier Suisse.

2. Principales caractéristiques

Le bouvier bernois a une espérance de vie de 8 à 10 ans environ. La femelle pèse entre 36 et 48 kg et mesure entre 58 et 66 cm tandis que le mâle pèse entre 39 et 50 kg et mesure entre 64 et 70 cm.
Le bouvier bernois est un chien bien proportionné et musclé. Très robuste, sa tête est puissante, courte et massive. Ses yeux sont foncés en forme d'amande. Sa truffe est toute noire. Son poil est mi-long et légèrement ondulé. La couleur de la robe est noire et feu avec des tâches blanches sur le poitrail, la tête et le bout des pattes.

3. Comportement et caractère

Très intelligent et doté d'une excellente mémoire, le bouvier bernois est calme, amical et docile. Joueur et affectueux, il adore les enfants. Sociable, le Bouvier bernois s'entend bien avec les autres animaux. Le bouvier bernois est facile à éduquer. Une maison et un grand jardin sont à privilégier quand on adopte un bouvier bernois, car il préfère la vie au grand air. Si vous habitez en appartement, il est nécessaire de prévoir de longues promenades pour le détendre. C'est un chien qui n'aime pas trop voyager.

4. Domaines de prédilection

Le bouvier bernois est un excellent chien de compagnie. Cependant, il est aussi utilisé pour la conduite des troupeaux. On l'utilise également en tant que chien de refuge, chien de traîneau mais aussi comme chien guide d'aveugle. Il n'est pas vraiment un bon chien de garde car il n'est pas agressif. Néanmoins, sa corpulence massive dissuade les personnes malveillantes.

5. Santé du bouvier bernois

Ce chien très rustique ne rencontre pas de problème de santé particulier. Toutefois, comme c'est un chien de grande taille, il peut être sujet à de la dysplasie des hanches, des torsions d'estomac voire des otites à cause de ses oreilles tombantes. Le bouvier bernois est un gros mangeur, il faut donc le surveiller afin qu'il ne soit pas obèse et préférer lui donner des croquettes en 3 repas par jour jusqu'à son premier anniversaire, puis deux repas. Le bouvier bernois ne demande pas de toilettage particulier. Il doit être brossé régulièrement, environ 2-3 fois par semaine.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on