Pourquoi choisir un shih-tzu ?

 

par chrys27 |

     
Pourquoi choisir un shih-tzu ?

Choisir un shih-tzu

Le Shih Tzu (ou chien lion) est un chien de compagnie issu du croisement entre le Lhassa Apso et une race de chien appréciée au palais royal de Chine. Quelques éléments pour mieux connaître ce chien.

Étapes de réalisation

1. Ses caractéristiques

Chien d'agrément et de compagnie, Le Shih Tzu mesure de 20 à 26,5 cm pour un poids de 4 à 8kg. Il a une espérance de vie de 13 à 14 ans. Chien robuste au port altier, il a le poil très long, abondant, épais, raide et non bouclé. Toutes les couleurs de la robe sont permises. Il a de grands yeux ronds, assez écartés et de couleur sombre. Ses grandes oreilles tombantes pourvues de poils se confondent avec ceux du corps. Il porte sa queue gaiement, très frangée, recourbée sur le dos.

2. Caractère et comportement

Le Shih Tzu est un chien intelligent, actif, éveillé, indépendant, amical et très doux. Il aime donner énormément d'amour à son maître. Il est très fidèle et attachant. Toutefois, il peut se montrer têtu, il faudra donc l'éduquer avec fermeté mais sans brutalité. Quant à l'apprentissage de la propreté, elle peut être quelquefois compliquée. Il est aussi joyeux, courageux et plein d'entrain, assez fier, très loyal envers son maître. C'est un chien qui peut se vexer s'il estime avoir été injustement puni. C'est un chien d'intérieur qui est sensible au confort. Agacé ou surpris, il peut devenir agressif.
Le Shih Tzu apprécie la vie d'appartement et également la maison avec un jardin. Il s'adapte très bien aux seniors. Il apprécie la compagnie des jeunes enfants car il est très joueur. Il s'entend bien avec ses congénères et les autres animaux. Il apprécie aussi les promenades avec son maître pour se dégourdir les jambes.

3. Soins et maladie

Le Shih Tzu a besoin de trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois en privilégiant une alimentation sèche. C'est un chien qui a une tendance à l'obésité, donc un repas par jour suffit par la suite.
Il est assez robuste, mais il a besoin qu'on lui nettoie les yeux quotidiennement et cela est indispensable pour lui éviter des problèmes oculaires. Il lui faut également brosser quotidiennement ses longs poils épais avec une brosse en acier. L'entretien est facilité par la tonte. Vous pouvez aussi lui relever les poils de sa tête avec un élastique pour son confort. Il faudra également le faire toiletter régulièrement. Les risques de maladie sont : des allergies, le diabète, des affections oculaires, la néphropathie juvénile.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est conseillé de l'acheter chez un éleveur ayant une bonne réputation car on trouve sur le marché trop de chiens de cette race fragile vendus pour satisfaire la demande.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on